30 mai 2016

Avis Lecture - Red Rising, tome 1 - Pierce Brown





http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524728-sep-2.png

Roman : Red Rising
Auteur : Pierce Brown
Genre : Science-fiction (dystopie)
Editions : Hachette Jeunesse
Date de parution : Juin 2015

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png 

Un an après sa sortie, je me lance enfin dans la trilogie Red Rising de Pierce Brown ! Je viens donc vous partager mon avis sur ce premier tome ! :)
Il est vraiment génial. Tout d'abord, je tenais à vous dire que je fais partie de ces personnes qui préfèrent les dystopies dans les livres que dans les films. Même si les effets spéciaux sont incroyablement bien réalisés, que les acteurs incarnent à merveille les personnages et que les soundtracks rythment l'action magnifiquement bien, je préfère quand même les lire que les regarder. Et pourtant pour de nombreux films adaptés de romans je mets le film au même niveau que le roman ! Mais pour les dystopies, c'est vraiment différent et je serai incapable de vous dire pourquoi.

On y retrouve bien évidement les caractéristiques de la dystopie (sinon ça n'en serait pas une 😊). La société est imaginaire et régie par un pouvoir totalitaire telle que la conçoit un auteur donné. 

◽️◾️◽️◾️◽️◾️◽️◾️◽️◾️◽️

L'histoire se déroule sur Mars, les couleurs structurent la société et chaque couleur attribue un rang social bien défini. On retrouve donc au sommet de la pyramide les Ors, les dirigeants et au bas de l'échelle, il y a les rouges. Je vous présente ici, toutes les couleurs et leurs significations écrites sur une page du roman pour éviter que les lecteurs ne s'embrouillent les pinceaux. Ca sera sûrement plus clair. 😏



Or - Féroces et brillants dirigeants de la société
Argent - Entrepreneurs, hommes d'affaires et financiers 
Blanc - Prêtes et prêtresses supervisant les cérémonies de la société
Cuivre - Administrateurs, hommes de loi et bureaucrates
Bleu - Pilotes et navigateurs élevés pour équiper les vaisseaux
Jaune - Experts en sciences sociales et naturelles : médecins, psychologues, scientifiques
Vert - Programmeurs, développeurs et responsables technologiques
Violet - Artistes et créatifs : sculpteurs, musiciens, acteurs
Orange - Support et entretien : techniciens, mécaniciens de bord
Gris - police armée, forces d'intervention 
Brun - Domestiques, personnel d'accueil, serviteurs
Obsidien - Race monstrueuse dédiée à la guerre
Rose - Esclaves cultivés pour leur beauté, spécialistes des plaisirs charnels
Rouge - Ouvriers non spécialisés, affectés aux travaux manuels et aux tâches en condition difficile.
  ◽️◾️◽️◾️◽️◾️◽️◾️◽️◾️◽️

Le roman fait 400 pages et l'action arrive très très vite ce qui rythme la lecture et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! L'auteur ne passe pas des pages et des pages à décrire les lieux ou les personnages, il va droit au but, allant à l'essentiel. Je me suis donc rapidement laissée emportée par cet univers complexe.

On suit les aventures de Darrow, personnage rusé et intelligent, qui possède autant de qualités que de défauts. Il essaie à chaque fois de retirer les bâtons que ses ennemis ont pu mettre dans ses roues. Etant membre des rouges (personnes au pied de la pyramide), il choisit de risquer sa vie, il n'a rien à perdre et met en place une stratégie pour renverser cette injuste société. Je ne vous dirai rien de ses intentions pour ne pas vous spoiler haha ! ❤️‍ 

L'action se déroule donc principalement dans le terrain "d'épreuve" où Darrow animé par la colère et la vengeance, va devoir mener son équipe afin de gagner les épreuves et pouvoir, s'ils réussissent, anéantir le système. Les personnages secondaires sont (pour certains) vraiment attachants. On sent que l'auteur a vraiment pris le soin de réfléchir et d'organiser son roman, chaque personnage évolue progressivement. C'est un roman sombre certes mais comme je l'ai dit précedemment assez complexe et il faut être attentif pour ne perdre le fil de l'histoire. On retrouve parfois un vocabulaire "familier" qui personnellement ne me dérange pas plus que ça, je trouve même que ce vocabulaire fait même réaliste. Les derniers chapitres sont beaucoup plus lents que les premiers, ce qui équilibre finalement bien le roman.

En bref, j'ai vraiment aimé ! Si vous êtes fan de science-fiction et encore plus de dystopie, je pense sincèrement que ce petit livre va vraiment vous plaire. 

◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾️ ◽️◾

Et vous ? ❤️‍ L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Aimez-vous la dystopie ? N'hésitez pas à laisser vos petits commentaires, j'y répondrai avec grand plaisir ! :) 
  


4 commentaires:

  1. J'ai envie de lire ce roman depuis sa sortie et aussi à cause de Patatras qui en vente les mérites. Tu t'y met aussi :p olalala faut vraiment que je le lise

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est depuis quelques mois dans ma PAL mais je ne sais pas ce que j'attends pour le lire ! Ton avis m'a donné envie de le commencer tout de suite^^
    Belles lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je suis contente de te donner envie de le lire ^-^

      Supprimer