5 mai 2016

Avis Lecture ūüĒĻ I.R.L - Agn√®s Marot


Hey ! ❤️‍ Dans ce tout premier article du blog, je vous pr√©sente mon avis concernant le roman d'Agn√®s Marot : I.R.L. C'est pour moi l'occasion de vous faire d√©couvrir un livre et peut-√™tre que vous l'appr√©cierez vous aussi !

 Chlo√© Blanche a grandi √† Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont film√©s en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'√©mission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout √† quel point ils sont manipul√©s. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau √† la peau caramel, elle tombe imm√©diatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle d√©couvre la nature de tous ceux qui vivent √† Life City : les personnages d'un immense jeu vid√©o.
      http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524728-sep-2.png
 ➳ Autres informations
 ▪️ Roman : I.R.L.
 ▪️ Auteure : Agn√®s Marot
▪️ Genre : Science-fiction

 ▪️ Editions : Gulf Stream (Collection : Electrogene)
  ▪️ Date de parution : Avril 2016

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png

Comment ne pas parler de la première de couverture ? Personnellement je la trouve vraiment bien réalisée. Elle est hyper originale, les teintes s'accordent à merveille et elle représente finalement bien le roman.




http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/7a/55/76/7755130/1507-1.jpg


C'est le premier roman que je lis de cette auteure. J'avoue que je ne la connaissais pas et heureusement qu'elle est pass√©e sur mon chemin. J'ai √©t√© rapidement prise par l'intrigue. L'√©criture est juste belle, fluide et agr√©able. On s'attache rapidement √† cet univers subtil et aux personnages dont la psychologie est travaill√©e avec minutie. L'auteure a pris le soin d'introduire quelques √©l√©ments r√©trospectifs afin de nous expliquer pourquoi les personnages en sont l√† et pourquoi les √©v√©nements se sont d√©roul√©s ainsi. 
C'est un √©nigmatique personnage qui a r√©v√©l√© √† Chlo√© (l'h√©roine du roman) la v√©rit√© : elle est en r√©alit√© un personnage du jeu "Play Your Life". Elle a grandi √† "Life City" et √©tait loin de s'imaginer qu'elle est un personnage de jeu de simulation surveill√© et contr√īl√© par les humains (Adieu l'intimit√© ūüėā). Elle apprend donc qu'elle n'est pas r√©elle et est simplement un personnage de jeux vid√©os. Sa famille et les gens qui l'entourent sont comme elle, juste des marionnettes virtuelles. Elle va tout faire pour montrer √† son entourage et √† tous les personnages de Play Your Life la v√©rit√© ! Son objectif ? Quitter ce monde virtuel et commencer une nouvelle vie.
Je ne vous cache pas que je ne suis pas habitu√©e √† lire ce genre de roman mais l√†, je ne sais pas, j'ai eu envie de le lire, s√Ľrement pour changer de mes habitudes. J'avais m√™me, il me semble, √† peine lu la quatri√®me de couverture pour me lancer dans l'inconnu. Je ne pensais pas qu'il allait me plaire √† ce point. Je ne suis pas d√©√ßue de m'√™tre tourn√©e vers ce roman.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png

Et vous ? Est-ce que vous vous √™tes tourn√©s r√©cemment vers un roman qui sort de vos pr√©f√©rences habituelles ? Vous a-t-il plu ? N'h√©sitez pas √† m'en faire part dans les commentaires ! ❤️‍


1 commentaire:

  1. Il est dans ma wishlist, j'aimerais beaucoup le découvrir, le sujet m'intéresse beaucoup. Ton avis me rend encore plus impatiente de le lire ^^

    RépondreSupprimer