5 mai 2016

Avis Lecture - I.R.L - Agnès Marot


Hey ! ❤️‍ Dans ce tout premier article du blog, je vous présente mon avis concernant le roman d'Agnès Marot : I.R.L. C'est pour moi l'occasion de vous faire découvrir un livre et peut-être que vous l'apprécierez vous aussi !

 Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.
      http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524728-sep-2.png
 ➳ Autres informations
 ▪️ Roman : I.R.L.
 ▪️ Auteure : Agnès Marot
▪️ Genre : Science-fiction

 ▪️ Editions : Gulf Stream (Collection : Electrogene)
  ▪️ Date de parution : Avril 2016

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png

Comment ne pas parler de la première de couverture ? Personnellement je la trouve vraiment bien réalisée. Elle est hyper originale, les teintes s'accordent à merveille et elle représente finalement bien le roman.




http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/7a/55/76/7755130/1507-1.jpg


C'est le premier roman que je lis de cette auteure. J'avoue que je ne la connaissais pas et heureusement qu'elle est passée sur mon chemin. J'ai été rapidement prise par l'intrigue. L'écriture est juste belle, fluide et agréable. On s'attache rapidement à cet univers subtil et aux personnages dont la psychologie est travaillée avec minutie. L'auteure a pris le soin d'introduire quelques éléments rétrospectifs afin de nous expliquer pourquoi les personnages en sont là et pourquoi les événements se sont déroulés ainsi. 
C'est un énigmatique personnage qui a révélé à Chloé (l'héroine du roman) la vérité : elle est en réalité un personnage du jeu "Play Your Life". Elle a grandi à "Life City" et était loin de s'imaginer qu'elle est un personnage de jeu de simulation surveillé et contrôlé par les humains (Adieu l'intimité 😂). Elle apprend donc qu'elle n'est pas réelle et est simplement un personnage de jeux vidéos. Sa famille et les gens qui l'entourent sont comme elle, juste des marionnettes virtuelles. Elle va tout faire pour montrer à son entourage et à tous les personnages de Play Your Life la vérité ! Son objectif ? Quitter ce monde virtuel et commencer une nouvelle vie.
Je ne vous cache pas que je ne suis pas habituée à lire ce genre de roman mais là, je ne sais pas, j'ai eu envie de le lire, sûrement pour changer de mes habitudes. J'avais même, il me semble, à peine lu la quatrième de couverture pour me lancer dans l'inconnu. Je ne pensais pas qu'il allait me plaire à ce point. Je ne suis pas déçue de m'être tournée vers ce roman.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png

Et vous ? Est-ce que vous vous êtes tournés récemment vers un roman qui sort de vos préférences habituelles ? Vous a-t-il plu ? N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ! ❤️‍


1 commentaire:

  1. Il est dans ma wishlist, j'aimerais beaucoup le découvrir, le sujet m'intéresse beaucoup. Ton avis me rend encore plus impatiente de le lire ^^

    RépondreSupprimer