21 mai 2016

Tag - Favorite School's Books


 ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️


Nous avons tous déjà lu des livres à la demande de nos professeurs, pour pouvoir ensuite en parler en cours, que ce soit des grands classiques, des contemporains, des pièces de théâtres, des contes philosophiques ou des poésies. Je vous ai donc concocté un petit Top 3 des livres que j'ai le plus aimé toutes catégories confondues ! Pour cela j'ai crée un tag qui présente justement ce top 3.

Je pense que vous l'avez compris, les trois livres ci-dessus sont les livres que j'ai le plus aimé. (Je prends ici en compte, uniquement les livres choisis par les profs, je ne rajoute pas ceux de mes lectures personnelles.)


✒️ Tout d'abord le numéro 1, je vous parle de L'Alchimiste de Paulo Coelho
 Conte philosophique des éditions j'ai lu.


Synopsis
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

J'ai tellement aimé ce livre et je n'oublierai jamais le suspens de la dernière page ! A une page de la fin, il se passe des événements justes inattendus ! Une grande partie de mes citations préférées sont issues des livres de Coelho. 

Voici quelques citations de l'Alchimiste.

« Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »
« Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant. »

« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

« L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. »
« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
« C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »

 ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

✒️ Le numéro 2 est Bel-Ami de Maupassant
Roman réaliste des éditions Pocket


Je me souviens qu'en cours, nous étions très peu à avoir aimé ce roman. Personnellement, je n'approuve pas le comportement de Georges Duroy, le personnage central mais j'ai quand même énormément apprécié lire ce roman. Il restera un de mes classiques préférés. C'était la première fois que je lisais un roman dans lequel l'héro était en réalité un anti-héro. C'est sans doute pour ça que j'ai bien aimé, ça changeait de tous les romans qu'on avait pu lire jusqu'ici.


Synopsis
 Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir : le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : "Bel-ami, c'est moi". Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblent assez. Mais Bel-ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant d'une femme talentueuse et brillante. 
 ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

✒️ Le dernier livre qui clôt ce top 3 est L'école des femmes de Molière.
Pièce de théâtre des éditions Etonnants Classiques 

Pour ne pas être cocu, Arnolphe s'est modelé une femme à sa convenance : il a élevé une jeune fille, Agnès, loin du monde, il l'a écarté de tout savoir, il la fait garder par deux domestiques et il revient pour l'épouser. Bref, il a tout prévu. Tout ? ... Pas l'arrivée du jeune Horace dont Agnes s'est éprise en son absence. Entre l'autorité et l'amour, que choisira la jeune fille ?

Comme vous l'avez vu, en troisième position une fameuse pièce de Molière. Mélange de farce et de grande comédie en vers, on retrouve des personnages caractéristiques de la farce. En bref, c'est une pièce qui fait sourire et les personnages sont juste attachants.

 ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️ ▪️

Fin de ce Top 3 ! Je répète il regroupe uniquement les livres choisis par mes profs


Et vous ? Quels sont vos "Favorite School's Books ?" 
N'hésitez pas à faire votre Top 3 dans les commentaires ou à reprendre le tag sur vos blogs, chaînes youtube ou ailleurs ! ❤️‍
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire