3 juin 2016

Avis Lecture 🔹 Hugo de la nuit - Bertrand Santini




• ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ •



• ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ •

Coucou ! Je vous parle aujourd'hui de Hugo de la nuit de Bertrand Santini.
 Il me semble que j'ai croisĂ© ce roman sur un blog littĂ©raire. (A chaque fois que je fais un tour sur n'importe quel blog, j'ai juste envie de lire tous les livres que je vois, c'est plus fort que moi. J'ai encore plus envie de les dĂ©couvrir lorsque l'avis est Ă©logieux, enfin bref, je m'Ă©parpille un peu). 

Je pense quand même, que c'est sûrement la quatrième de couverture qui a attiré mon attention bien plus que tous les autres livres que j'ai pu croiser. Courte mais efficace, elle a su joué son rôle et je dois dire que ça fonctionné pour moi ! :')

Je ne peux pas ignorer la première de couverture non plus ! Je suis personnellement complètement fan des dĂ©tails, de l'ambiance sombre et lumineuse Ă  la fois. La main sortant du dĂ©cor portant un chandelier, la chouette et le hibou, la grenouille, la lampe torche, ... Mais que signifient tous ces Ă©lĂ©ments ? A quoi correspondent-ils ? 





 Sans vous spoiler l'histoire, je vais donc vous donner mon petit avis. Mais juste avant cela, je vous laisse les informations principales.


  Date de parution : Avril 2016
Roman dès 9 ans 
  Auteur : Bertrand Santini
 Genre : Fantastique
Editions : Grasset Jeunesse
Pages : ~ 220

• ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ •

Etant une graaaaande fan de fantastique et ayant Ă©tĂ© sĂ©duite par l'aspect gĂ©nĂ©ral du livre, j'ai placĂ© la barre haute. Je peux maintenant vous dire que ce libre est beau Ă  l'extĂ©rieur comme Ă  l'intĂ©rieur. 

L'intrigue se dĂ©roule la nuit dans un dĂ©cor particulièrement mystĂ©rieux, le domaine de Monliard. L'attachant Hugo, jeune petit garçon, meurt la nuit de son anniversaire. Bien que tragique, cet Ă©vènement le mènera vers l'inconnu, un inconnu complètement loufoque. 
Or l'énigmatique domaine abrite un cimetière délaissé, qui cache une plante rare. Quel est le rôle de cette plante ? ...
Des fantĂ´mes et autres crĂ©atures feront leurs apparition dans l'intrigue. GĂ©nĂ©ralement j'essaie de prĂ©voir les Ă©vènements, en supposant ce qui pourrait Ă©ventuellement se passer. Je vous avoue cependant que la plupart des Ă©vènements ont Ă©tĂ© de vĂ©ritables "surprises". Je n'ai rien vu venir. 

Dans un mélange d'humour et de sujets sérieux, l'auteur aborde la thématique du rêve. (Thématique que j'affectionne tout particulièrement.)
Le seul petit bémol, c'est la fin, j'ai sûrement un problème avec les fin ouvertes. Même si, elles offrent des possibilités d'interprétations personnelles infinies, avoir le dernier mot de l'auteur sur cette histoire est à mon sens, quelque chose de vraiment important. Même si la fin est ouverte, elle reste quand même... surprenante.

• ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ • • ♦ •

Et voilĂ  les amis, fin de mon petit avis ! J'essaie Ă  chaque fois de rester assez Ă©vasive sur l'intrigue, je ne souhaite surtout pas vous rĂ©vĂ©ler des informations pour vous laisser peut-ĂŞtre l'occasion de les dĂ©couvrir vous mĂŞme ! 

Avez-vous eu l'occasion de lire Hugo de la Nuit ? L'avez-vous aimĂ© ? 
 ❤️‍


4 commentaires:

  1. Coucou,
    ton blog est superbe et très pétillant, je te met en favoris pour te suivre ! ^__^
    J'avais adoré Hugo de la nuit, une lecture originale et très jolie !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou ! ��
      Merciii beaucoup, ça me fait super plaisir ! J'ai moi aussi découvert ton blog récemment et je le trouve juste génial ;)
      On est donc d'accord, ce roman est juste top !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture!
    Comme le dit Virginie, je trouve aussi ton blog agréable! Pétillant est le bon mot ^^

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci, je te renvoie le compliment ! ^-^
      Au départ, je m'étais dit qu'il y avait trop de rose et que ça faisait trop "girly", puis finalement je me suis bon, on va laisser comme ça et on verra ce que ça donne !

      Supprimer