3 déc. 2016

Avis Lecture - Autre-Monde, tome 1 - Maxime Chattam

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480765611-autre-monde.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480765620-resume.png 
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
▪️ ▫️ ▪️ ▫️ ▪️ ▫️ ▪️ ▫️ ▪️ ▫️
 
Heyyyy ^-^
Je vous parle aujourd'hui du premier tome, Alliance des Trois de la série Autre-Monde !
Après avoir vu l'interview de Nine, j'ai tout de suite eu envie de lire cette saga et c'est ce que j'ai fait.



L'histoire.
J'ai beaucoup aimé le concept de retrouver des enfants et adolescents seuls. J'ai aimé en apprendre plus sur leur organisation dans cette nouvelle vie. C'était hyper intéressant de savoir comment s'organise cette mini-société où tout le monde n'est pas forcément bienveillant si vous voyez ce que je veux dire.

A chaque fin de chapitre, on a un suspens intense ! A chaque fois, je me disais : « Allez, je lis juste un chapitre et c'est tout. ». Bien sûr, les pages se sont enchaînées les unes après les autres à une vitesse folle.

Chaque détail est important, chaque élément est à tenir en compte. J'ai tellement aimé chercher le principal coupable. (et je l'ai trouvé avant la révélation !! Héhé 😏)
Les chapitres s'emboîtent les uns aux autres, c'est cohérent et tellement bien pensé.


Nos 3 héros.
Je les AIME !
De par leurs caractères, leurs passés et leurs motivations, ils sont tous différents et chacun apporte sa petite touche. Même les personnages secondaires sont attachants. On peut effectivement dans la structure du trinôme avoir l'impression de retrouver des similitudes avec Harry Potter mais personnellement ça ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire.

L'auteur tisse sa toile pour les tomes à venir.
Les montres, la reine, le méchant, les scarabées, les indices, rapidement évoqués, tous ces éléments survolés, nous donnent des pistes sur les enjeux à venir.

Petit point négatif.
Les longueurs du début. J'ai tout de même trouvé que l'action s'est installée vraiment lentement et c'est vraiment dommage, mais à part ça, c'était vraiment super.

Ce qui m'a aussi étonné dans cette histoire, c'est que l'auteur point le doigt sur des faits réels tels que la pollution, la surexploitation de la Terre et évoque même des sujets théologiques.

J'ai plus qu'à lire le tome 2 maintenant !

6 commentaires:

  1. J'adore les thrillers, c'est un de mes genres de prédilection 💕
    Pourtant, à ce jour, je n'ai encore lu aucun Maxime Chattam et ce n'est pas forcément un auteur qui me tente particulièrement dans ce genre.
    Toutefois, saga Autre-monde m'intrigue beaucoup plus et, sachant qu'elle se trouve à la bibliothèque, je testerais certainement un jour ! En tout cas, ta chronique m'y encourage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, j'étais pas spécialement attirée par cet auteur mais il y a eu un petit truc qui a a fait que je me suis lancée dans cette saga. J'avais envie de la découvrir, pour voir ce que ça pouvait donner :)
      Je pense que ça pourrait bien te plaire alors. En tout cas j'espère !

      Supprimer
  2. Je veuuuux le lire !!! Les 3 premiers tomes traînent dans ma PAL, il serait temps que je me lance dans cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi ! ^-^
      Le premier tome est vraiment sympa et je pense qu'au fil des livres, l'histoire sera encore plus intéressante (enfin j'espère haha).

      Supprimer
  3. J'adore cette série! Le tome 1 m'avait plu, mais sans plus. Tobias m'énervait éperdument... La série évolue cependant grandement au fil des tomes et tout s'est replacé. Ça devient plus mature, plus obscure.. Il me reste 3 tomes à lire et j'ai bien hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien qu'il y avait une évolution au fil des tomes et tant mieux ! :D

      Supprimer