29 nov. 2017

Avis Lecture - Shades Of Magic, tome 1 - Victoria Schwab

Avis chronique Shades of magic Victoria schwab

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé. 

 
Il y a ce genre de livre qui vous rappelle pourquoi vous aimez lire. Shades Of Magic fait clairement partie de ces merveilleux romans. De base, la fantasy est un de mes genres préférés. Quand c’est aussi original et bien construit, c’est absolument génial.

Dans ce premier tome de la trilogie Shades of Magic, on suit Kell. C’est l’un des deux derniers magiciens de sang (ou Antari) qui possède de rares pouvoirs lui permettant de passer d’un monde à un autre tous reliés par un point commun : Londres. En tout, il y en a quatre. Quatre Londres tous aussi différents les uns que les autres. Il y a le Londres rouge qui respire la magie et la grandeur, le Londres blanc où règne la terreur, le Londres noir, maudit et rayé de la carte, et pour finir, il y a le Londres gris, dépourvu de magie. Il correspond au Londres du XIXe siècle, tel qu’il pouvait l’être à l’époque.

C’était juste PASSIONNANT d’en apprendre plus sur les différents niveaux de magie, ses conditions de réalisation mais aussi sur les dangers qu’elle représente. Bien que son roman soit riche en détails, Victoria Schwab raconte l’histoire d’une telle manière, qu’il est impossible de s’emmêler les pinceaux ou de passer à côté d’un info importante. On assimile les précisions sans avoir l’impression de crouler sur les choses à savoir. Tout est fluide et se comprend de manière naturelle.
L’intrigue a mis du temps à s’installer. C’est uniquement avec le recul que je m’en rends compte tellement j'étais dedans. Je n’ai pas vu le temps passer.

Kell vit au sein de la famille royale du Londres rouge. Il transmet des messages d’un roi à un autre. Or, Kell a pour mauvaise habitude de faire passer des objets d’un Londres à un autre, quand bien même c’est interdit. Et vous vous en doutez, ça va causer de petits problèmes. 
Il fera par la suite la rencontre de Lila, jeune fille du Londres gris. Ensemble ils partiront à l’aventure. J’ai beaucoup aimé le tempérament de Lila. Elle est rusée et débrouillarde. 

Victoria Schwab est clairement devenue pour moi une auteure à suivre de très prêt. ET bonne nouvelle !! Trois autres romans sortiront sous le nom de The Threads of Power. Ils se déroulement dans le même univers que Shades Of Magic. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils sortent un jour en VF. En attendant, j’attends la sortie du tome 2 avec grande impatience.



8 commentaires:

  1. Haa je suis contente que tu aies aimé ce livre ! Je n'en entends que des bonnes choses, et il me regarde d'un air de reproche depuis ma PaL en gueulant 'qu'est ce que tu attends ?!'^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de nombreux livres qui me regardent aussi comme ça xD Mais ils vont devoir être patients ^-^

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis sa sortie et j'ai trop hâte de le lire parce que je suis certaine qu'il va me plaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma WL et j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce premier tome est vraiment excellent ! Je n'ai eu LE coup de coeur mais j'ai vraiment adoré :D L'univers, l'intrigue, les personnages : énormément de choses positives !

    RépondreSupprimer