21 mai 2016

Interview d'Auteur - Jessica Treuveur


Coucou tout le monde !

Je vous présente ce tout premier interview que j'ai vraiment apprécié faire !
J'ai interviewer la talentueuse Jessica Treuveur, auteure de Thérianthropia, saga fantasy.
J'étais tombée un jour, complètement par hasard sur sa page twitter, si je me souviens bien et j'ai vu qu'elle écrivait. Je me suis donc intéressée à cette auteure et je ne suis pas déçue. Elle est juste formidable. Je vous laisse donc la découvrir davantage ❤️

∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙

Bonjour Jessica ! Je me permets de te tutoyer. Peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Bonjour Laura ! Et bien, je suis une femme. Je n'aime pas particulièrement parler de moi car je suis une personne très réservée. Je peux toutefois dire que je suis quelqu'un qui aime particulièrement la nature, les animaux et la spiritualité en général. Le fait que je sois née dans une ville des Hautes-Pyrénées où il m'est possible de voir les montagnes chaque fois que je regarde l'horizon m'a sans doute bien aidée à me sentir si proche de la nature et de tout ce qui dépasse ce que nous représentons à l'échelle universelle.

Quels livres t'ont marqué en tant que lectrice et auteure ? Quelles sont tes influences ?
Lorsque j'étais enfant, ma mère s'adonnait au rituel de l'histoire chaque soir avant le coucher. Cette habitude m'a transmis le goût d'imaginer et, par la suite, de lire. J'ai commencé avec les divers contes, puis les bibliothèques Rose et Verte de l'époque. Ensuite j'ai eu ma période R.L. Stine, puis Stephen King. Adolescente, je lisais aussi énormément de livres psychologiques sur les difficultés humaines. J'aimais beaucoup les œuvres de Torey Hayden, pédopsychologue pour enfants à traumatismes importants. J'ai aimé de nombreuses lectures, mais le livre qui m'a le plus marquée et influencée reste "Le Grimoire" de Kim Wilkins. Je dirais aussi que j'ai une grande admiration pour la célébrissime J.K. Rowling dont le destin et les œuvres sont un modèle pour moi.

Quand as-tu commencé à écrire ? Comment cette envie d'écrire est venue jusqu'à toi ?

J'ai commencé à écrire à l'âge de huit ans environ. Cela est venu tout naturellement. J'étais une petite fille qui ne parlait pas vraiment et j'avais besoin de m'exprimer d'une autre manière. Alors je dessinais et j'écrivais des poèmes, des scénarios, des histoires. Tout ce qui me permettait d'extérioriser des émotions trop grandes et trop difficiles à contenir. Car tout art est un prolongement de soi.

Actuellement, tu travailles sur le Tome 3 de Thérianthropia. Peux-tu nous présenter la saga et les tomes qui la composent ? Quels sujets abordes-tu ?

Thérianthropia est une saga Fantasy de cinq tomes. Un œuvre imaginaire à quêtes successives au centre d'un monde composé de six îles. Le tome Premier est : La Boîte. Ce tome aborde les péripéties d'une dryade sous fond de spiritualité et de psychologie. Elle est entourée de divers personnages, très différents mais facilement identifiables, qui vivent tous leur histoire. Au fil de l'intrigue, un groupe de héros va se former pour atteindre l'objectif final : récupérer la Boîte ! Le tome Deux est : Le Sceptre de Pan. On retrouve, dans ce tome, nos protagonistes du premier livre, le groupe de héros qui va subir les conséquences des évènements antérieurs. Et qui va devoir rester uni au vu de ce qui les attend encore. Une continuité logique en somme. Le tome Trois est : Le Cœur de Glace. Ce troisième tome aborde une nouvelle perspective. A l'image de la vie, des personnages s'en vont et d'autres arrivent. Aussi le groupe prend une nouvelle dimension et va se retrouver en terre inconnue pour une mission de grande importance. Dans ce troisième tome, j'ai décidé d'aborder le thème passionnant de la légende Arthurienne. Les deux autres tomes sont à venir.



Quatrième de couverture du livre I
As-tu déjà écrit un livre avant Thérianthropia ?
Alors, à l'âge de 21 ans, j'ai écrit mon premier roman autobiographique que j'ai terminé et relié, mais que je n'ai jamais publié. Une œuvre personnelle qui restera sans doute personnelle. J'ai aussi en réserve quelques débuts de romans que je n'ai jamais terminés mais qui restent une option envisageable après l'aboutissement de ma saga.

D'où te vient l'inspiration et les idées ? T'es-tu inspirée de ta vie personnelle ?

Comme je l'ai dit, l'art est un prolongement de soi. Donc quel que soit le domaine dans lequel nous œuvrons, nous y mettons tout ce que nous sommes.Mon inspiration me vient de la vie qui m'entoure, des émotions qu'elle fait naître en moi, des expériences qu'elle met sur mon chemin et des leçons qu'elle m'apprend. Tout peut-être une source d'inspiration. Et comme je suis quelqu'un de profondément guidée par ses émotions, je sais que l'âme de mon arrière-grand-père qui écrivait, lui aussi, est derrière moi comme la plus belle des inspirations.

A quel moment préfères-tu écrire ? As-tu un rituel d'écriture ? Des horaires fixes ?

Lorsque j'écris, c'est en premier lieu lorsque j'ai le temps et l'espace nécessaires pour le faire. Dans ce cas, je n'ai aucune limite, je peux passer quatorze heures d'affilées à travailler. Je n'ai pas de moments ou d'heures, seulement une envie irrémédiablement présente à chaque instant et des contraintes quotidiennes qui me freinent.

Combien de temps te faut-il pour écrire un livre ?

J'ai écris mon premier tome en quatre mois. Il m'a fallu neuf mois pour le second. Je me suis imposée une limite de douze mois entre chaque tome.

Selon toi, qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Il est difficile de juger d'une chose si complexe en résumant un roman au fait qu'il soit bon ou mauvais. Cependant, personnellement, lorsque je lis un roman, je veux me sentir emportée totalement par l'univers de son auteur. Je veux être dans sa bulle et tout oublier à l'extérieur. Si je lâche la dernière page en ayant cette sensation que l'on m'arrache une partie de ma vie, de moi, tellement j'ai eu le sentiment de faire partie de cette histoire, alors c'est gagné. Pour moi, c'est un bon roman. Une autre notion très importante pour moi, c'est la capacité de l'auteur à communiquer l'âme de son livre.

Que penses-tu du monde de l'auto-édition ? Pourquoi ce choix ? As-tu envoyé ton manuscrit à des maisons d'édition ?

L'autoédition est aujourd'hui une opportunité pour chaque auteur qui ne souhaite pas perdre son temps et gaspiller son argent à courir les maisons d'édition.Le fait est que, si bon soit-il, la probabilité pour que l'un de ses manuscrits soit accepté par une maison d'édition à compte d'éditeur est à peu près égale à celle de voir un dinosaure débarquer dans son salon !L'autoédition n'est, certes, pas un choix facile par tout le travail qu'il représente. Cependant, il offre des avantages non négligeables. Celui, d'abord, de rester totalement maître de son œuvre et celui d'en récolter tout le mérite et les bénéfices. Et quelle plus belle récompense pour un auteur que de voir qu'il a réussi, seul, là où tout le monde pensait qu'il échouerait. Et quelques-fois, avec de la chance, l'autoédition est un tremplin vers les maisons d'édition qui ont besoin qu'on leur agite une carotte sous le nez pour décider que c'est là qu'il faut aller. La vérité, c'est qu'il y a beaucoup de pépites dans l'autoédition, mais que les maisons d'édition ne misent que sur de gros succès.

Quels sont tes futurs projets ?

Mes projets sont figés sur la saga pour le moment. Je suis en pleine correction et formatage du second tome dont la sortie est prévu pour cet été. Et j'attaque en suivant le tome trois.

Dernière question, quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes auteurs ?

Le conseil que je pourrais donner aux jeunes auteurs, par rapport à mon expérience, est celui de ne jamais baisser les bras. Ne cherchez surtout pas le succès, l'écriture est d'abord un succès en soi. Peut importe les difficultés que vous rencontrez, gardez à l'esprit qu'un travail qui est fait avec amour est un travail méritant. Ne vous découragez pas, soyez persévérants !
Je vous laisse quelques liens pour en savoir plus ! 

 Jessica, si par hasard tu passes par là, merci pour l'interview et bonne chance pour le Tome 3 !
Bye !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire