6 juil. 2017

Avis Lecture ūüĒĻ Le soleil est pour toi - Jandy Nelson

Avis Chronique - Le soleil est pour toi - Jandy Nelson
 
Noah et Jude sont plus que fr√®re et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le gar√ßon magn√©tique qui habite √† c√īt√©. Tandis que Jude, l'exub√©rante, la casse-cou, est passionn√©e par la sculpture.
Mais aujourd'hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Un livre superbe, lumineux, bouleversant, o√Ļ s'entrem√™lent, comme dans la vie, la tristesse et la joie, et qui d√©borde de romantisme et de passion.

_______________________


Ah ouais quand m√™me. Je m’attendais pas √† ce que les deux personnages soient aussi d√©sempar√©s. Je me suis fi√©e √† cette couverture pleine de couleurs, promettant un roman ensoleill√© et j’ai √©t√© agr√©ablement surprise, en fait, parce que ce roman, c'est exactement TOUT l'inverse de ce qu'on pourrait penser. En plus de √ßa, c’√©tait riche en √©motions.

Noah et Jude sont jumeaux. Ils s’aiment d’un fort amour fraternel bien qu’ils soient diam√©tralement oppos√©s l’un de l’autre. On les suit √† deux moments de leur vie. Les chapitres alternent ces deux p√©riodes et on comprend tr√®s rapidement que quelque chose de terrible s’est produit. Le Noah de 16 ans n’est plus celui de 13 ans et la Jude de 13 ans n’est plus celle de 16 ans.
Noah passionné de dessin est introverti et sensible alors que Jude, passionnée par la sculpture est populaire, intrépide et superstitieuse.

Non seulement leur relation fr√®re-sŇďur est complexe mais en plus, il y a une sorte de rivalit√©, de tension entre les deux qui est hyper intrigante. Ils sont en perp√©tuelle comp√©tition et leur relation se ravage lorsque l’amour s’insinue dans leur vie.

Dans ce livre, il y a beaucoup de r√©f√©rences et la place qu’occupe l’art est bien dos√©e. Les descriptions que Jandy Nelson nous fait des portraits r√©alis√©s par Noah ou des sculptures de sable de Jude accompagnent l’histoire de mani√®re tellement po√©tique. Ce livre aborde les regrets, le chagrin, la jalousie mais aussi le d√©sir, l’ambition et l’amour dans une √©criture magnifique.

En bref, le Soleil est pour toi a été une super belle surprise.



https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/1/1499082310-petit-diamant-7.png

14 commentaires:

  1. J'ai dans ma Pal, Le ciel est partout du même auteure et j'ai très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais justement entre Le ciel est partout et Le soleil est pour toi et puis la couverture de ce livre l'a emportée. Je m'attendais vraiment à un livre estival et finalement ça a été une grosse surprise ^-^

      Supprimer
  2. Olalala tu le vends trop biiien ^^
    Je le garde dans un coin de ma tête pour quand j'aurais des sous ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été assez mitigée sur cette lecture personnellement.. Peut-être à relire parce que c'est vrai que pratiquement toutes les personnes l'ayant lu l'ont aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand un livre est beaucoup apprécié, on a tendance à en attendre beaucoup ^^

      Supprimer
  4. C'est pas vraiment mon style de lecture habituel mais pourquoi pas si j'ai envie de nouveau ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un coup de coeur pour le ciel est partout, du coup lire ce livre est une envie qui me hante depuis... longtemps :D

    RépondreSupprimer
  6. Je connais ce livre de nom gr√Ęce au blog "L'ivre de r√™ves". Elles ont toutes les deux eu un coup de coeur pour cette histoire ! Du coup, ce livre se trouve dans ma PAL et ta chronique ne peut qu'encore plus me donner envie de le d√©couvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Le rapport à l'art me donne vraiment envie de me pencher sur ce roman tient, surtout que tu le vends bien. Hop, wishlist, plus qu'à croiser les doigts pour que ma bibli' l'ait !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai vu que des avis positifs sur ce livre donc pourquoi pas le lire par exemple si je le trouve à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce titre me tente vraiment bien de par tous les avis positifs que j'ai pu lire à son sujet ! À voir quand je m'autoriserai à acheter de nouveau ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je m'intéresse de plus en plus à ce livre en suivant les bonnes critiques qu'il reçoit ! Il faut que je l'achète pour cet été ! :D Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas accroché à celui la mais j'ai lu cette semaine Le ciel est partout de la même autrice que je te conseille !

    RépondreSupprimer