23 nov. 2017

Avis Lecture - Le Chant du Rossignol - Kristin Hannah

Le chant du Rossignol - Avis Lecture - Kristin Hannah
France, 1939.
Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays...
Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.
Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre.

• • • • ♦ 
 
Bonsoiiiir.

Il y a un truc d’assez paradoxal. J’aime beaucoup les romans historiques et pourtant j’en lis pas beaucoup contrairement aux autres genres. Et, je ne saurais pas vous dire pourquoi haha.

J’ai juste posé mes yeux sur le résumé et je me suis dit, ok c’est bon, il m’en faut pas plus, c’est parti pour Le Chant du Rossignol. Verdict ? C’était SUPER bien. Ce livre, c’est clairement un pavé mais c’est passé tout seul tellement c’était prenant.

Ce qui m’a tout de suite impressionnée dans ce livre, c’est la qualité du récit. Kristin Hannah crée une ambiance fidèle à la réalité et surtout crédible. On sent le travail qu’elle a réalisé pour écrire ce roman. Et le rendu est super. Je suis clairement admirative du travail qu’elle a du fourni, des recherches qu’elle a du réaliser pour nous donner autant de précisions. J’ai trouvé que le dosage d’informations historiques données est super. En voyant la taille du livre, j’appréhendais justement le fait que le rythme soit lent, on aurait très bien pu crouler sous la partie historique. Figurez-vous que pas du tout ! J’ai été surprise de voir qu’il y avait autant d’actions dans ce roman.

On suit deux sœurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Vianne et Isabelle.
Vianne vit avec son mari et sa fille dans un petit village. Elle mène une existence paisible sans histoires jusqu’au jour où la guerre s’immisce dans sa vie. Sa sœur Isabelle, rebelle et intrépide a été envoyée dans un pensionnat pour jeunes filles.

C’était super intéressant de suivre ces deux soeurs aux caractères complètement différents. On a une confrontation de deux visions opposées. Vianne essaie de rester discrète, invisible tout en priant chaque jour que son mari rentre de la guerre sain et sauf. Elle s’adapte voire même subit l’Occupation des Allemands. Isabelle quant à elle, se sent dans l’obligation d’agir. Elle veut être utile. Comme vous pouvez le voir dans le résumé (que je trouve un peu trop spoilant d’ailleurs), Isabelle décide d’intégrer la Résistance et Vianne doit héberger un Allemand. Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu.

Cette histoire est bourrée d’imprévus et de suspens. Le rythme choisit rend la lecture entraînante. Ce livre aborde tellement de sujets percutants et on ne peut qu’être touché. C’est émouvant comme pas possible, on passe par toutes sortes d’émotions : du dégoût à l’incompréhension, du chagrin à la joie.




5 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande fan des livres portant sur la Seconde Guerre Mondiale mais je suis ravie de voir que tu aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, j'adore les romans historiques ! Déjà le résumé me plaisait, mais après ta chronique forcément j'ai envie de découvrir cette histoire ! Merciii =3

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les récits historiques, notamment ceux traitant de la première et deuxième guerre mondiale. J'ai très très envie de lire ce livre depuis qu'il est sorti en grand format. Je l'ai demandé à Noël et j'espère le recevoir :)
    Contente qu'il t'ait autant plu :)

    RépondreSupprimer