1 janv. 2018

Avis Lecture - Grisha, tome 1 - Leigh Bardugo

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.
Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

  • • • •

Dans le premier tome de la trilogie Grisha, on suit Alina, jeune cartographe au sein de l’armée du royaume de Ravka. Son régiment s’apprête à traverser la Nappe (The Shadow Fold en VO), épaisse brume de ténèbres peuplée de créatures monstrueuses. Accompagné de Mal, son meilleur ami, ils y plongent pour la première fois.

J’ai adoré l’univers dans lequel se déroule le roman. Les tenues des personnages ainsi que l’architecture des bâtiments nous plongent dans une ambiance russe revisitée dans laquelle la magie est omniprésente.

J’ai pu découvrir ou plutôt, en apprendre plus sur les Grishas, magiciens du royaume. Cet univers ne m’était pas totalement inconnu puisqu’on le retrouvait dans Six Of Crows (duologie écrite après Grisha, qui s’inspire du même monde). Alors que dans Six Of Crows, on suit des meurtriers hors-la-lois au fin fond des ruelles sombres d’un quartier mal-réputé, Grisha se centre sur la cour du roi, ses paillettes et son côté bling-bling. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je dois dire que ce choix m’a beaucoup surprise.

Tout un système lié aux capacités magiques des Grishas les hiérarchise, les uns par rapport aux autres, les rendant ainsi plus ou moins importants dans la société. Un petit récapitulatif de leur ordre est donné dès le début du roman.

J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Alina et son évolution. Peu à peu, de nouveaux personnages s’ajoutent et comment ne pas parler du Darkling (Grisha le plus puissant). C’est un personnage masculin énigmatique, manipulateur et je dirais même ambigu. Il est selon moi, le personnage le plus construit, le plus intéressant de tout le roman. Une grande partie de l’intrigue tournera autour de lui.
Je suis absolument fan de ce type de personnage complexe dont il est difficile de savoir ce qu’ils veulent voire même ce qu’ils manigancent.

Je vous avoue que j’aurais aimé un peu plus de matière dans ce premier tome que j’ai trouvé très introductif. J’aurais aimé plus de surprises.
Et puis, je vous cache pas non plus que j’ai vu venir l’une des plus grosses révélations. J’ai tout de même passé un super moment. Hâte de lire la suite.



5 commentaires:

  1. Trop contente que ce premier tome t'aie plu ! =D J'espère que la suite te plaira tout autant ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut trop absolument que je le liseeee! **
    Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Rooh c'est un Bardugo, il faut que je le lise ! Mais j'hésite entre la VO et la VF les deux couvertures sont très belles en tout cas **

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce premier tome fin 2017 et j'ai beaucoup aimé :)
    Le Darkling est vraiment un personnage intriguant et très intéressant. Je l'ai adoré ! Cette histoire m'a plu mais certains passages sont un peu lent. Après, j'ai tout de même hâte de lire le tome 2 en mai !

    RépondreSupprimer