1 juil. 2016

Avis Lecture - Avant toi - Jojo Moyes


 
 Roman : Avant toi 
Auteur : Jojo Moyes 
Genre : Romance, contemporain   
Date de parution : 2013 
Editions : Milady 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524728-sep-2.png 

Ce roman a croisé ma route à plusieurs reprises avant que la bande annonce et les retours positifs ne me convainquent de le lire.

La première partie était tout simplement sublime. Elle mêlait larmes et sourires. En quelques chapitres, j’ai été complètement embarquée dans l’histoire.
Le personnage principal, Louisa Clark, alias Lou est terriblement attachante. C’est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est étonnement franche et décalée. Son style vestimentaire est complètement atypique, elle s'assume parfaitement. Lou s'est toujours contentée de sa routine, elle a toujours vécu dans son petit village avec sa famille. Elle est d’autant plus attendrissante lorsqu’on la voit se démener pour redonner l’envie de vivre à Will, de lui faire changer d’avis.

Will est un ancien homme d'affaire. Il aimait la vie, avait un goût prononcé pour les voyages et était adepte des sensations fortes. Or son accident, lui a fait perdre cette envie de vivre, il ne veut plus de cette vie-là et ne supporte plus le regard des autres ainsi que leur pitié. Il est désormais dépendant de son entourage et n'est plus véritablement maître de ses actions.

Tout au long de la première partie, j’ai trouvé le parallèle Lou-Will prenant. On a une confrontation de deux visions de la vie et c’était génial à suivre.

En revanche, à un certain moment, le rythme commençait peu à peu à devenir monotone. Les chapitres se répétaient. Pendant tout le milieu du roman, l'histoire stagnait. Heureusement pour moi, la fin du roman compense le milieu.

ATTENTION SPOILERS !

D'une certaine manière, je m'attendais à ce que Will prenne finalement la décision de mettre fin à ses jours. L’auteure est restée fidèle au personnage.
C’est indéniable, le thème du roman bien que très controversé, le rend extrêmement captivant. On veut connaître la décision finale de Will. Il m’a énormément fait réfléchir.

Non seulement l’auteure évoque un sujet sérieux mais en plus, elle met en avant le fait de profiter de sa vie, de faire ce qu’il nous plaît. Ces sujets nous parlent forcément et on ne peut qu’être touchés.

En bref, Avant Toi est un roman touchant et drôle qui fait écho à des thèmes actuels auxquels il est difficile d’être insensible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire