1 juil. 2016

Avis Lecture - Avant toi - Jojo Moyes


 
 Roman : Avant toi 
Auteur : Jojo Moyes 
Genre : Romance, contemporain   
Date de parution : 2013 
Editions : Milady 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524728-sep-2.png 
 Quel roman ! Je vais essayer dans le détail de vous donner mon petit ressenti. 😉
Ce roman avait tout d'abord croisé ma route plusieurs fois MAIS ce qui m'a terriblement donné envie de plonger dedans, c'est la bande annonce et les retours très positifs ! (Quelle magnifique bande annonce.)

Pour être complètement honnête avec vous, j'ai été déçue par ce premier tome. J'insiste bien sur "premier" tome car je suis actuellement en train de lire le deuxième et c'est une toute autre histoire, croyez-moi !
La première partie était juste sublime, vraiment sublime. J'ai beaucoup aimé. Elle mêlait larmes et sourires.



On retrouve des personnages attachants. Louisa Clark, alias Lou est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche, elle est étonnement franche et décalée. Son style vestimentaire est complètement atypique, elle s'assume parfaitement. Lou s'est toujours contentée de sa routine, elle a toujours vécu dans son petit village avec sa famille. Ce que j'ai vraiment aimé chez elle, c'est sa détermination à vouloir aider Will, à vouloir lui faire changer d'avis.

Will est un ancien homme d'affaire. Il aimait la vie, avait un goût prononcé pour les voyages et était adepte des sensations fortes. Or son accident, lui a fait perdre cette envie de vivre, il ne veut plus de cette vie-là et ne supporte plus le regard des autres ainsi que leur pitié. Il est désormais dépendant de son entourage et n'est plus véritablement maître de ses actions. C'est pour cela qu'il a pris la décision d'en finir.

La première partie était vraiment géniale cependant à un certain moment, le rythme commençait peu à peu à devenir monotone. Les chapitres semblaient se répétaient. Pendant tout le milieu du roman, l'histoire stagnait. Il n'y avait pas selon moi, un ou deux chapitres de transition mais tout le milieu du roman était terne. 


  La fin du roman n'a pas su compenser ce profond creux. Bien qu'il y eut des moments que j'ai vraiment aimé (la valse en fauteuil pendant le mariage, leurs moments de complicité et le voyage en lui-même).

Ce n'est même pas le fait que Will ait finalement décidé de mettre fin à ses jours qui fait que je n'ai pas aimé la fin. D'une certaine manière, je m'attendais un peu à ça et je ne saurai dire pourquoi. Ce qui m'a vraiment marqué et ce qui fait que ce roman est intéressant, c'est qu'il nous fait réfléchir sur ce sujet assez controversé. Il dénonce aussi le mauvais aménagement des villes pour les personnes en fauteuil. 

L'auteure évoque donc tout au long de son roman un sujet sérieux mais aussi en parallèle, elle met en avant de le fait de profiter de sa vie, de faire ce qu'il nous plaît et de sortir de sa routine quotidienne. 


Mon avis reste assez mitigé entre une première partie complètement géniale, un milieu fade et une fin (selon moi) mal-amenée. Je garde quand même en tête à quel point ce roman fait réfléchir.

 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png

Eh ben ! Je savais que mon avis allait être long mais pas à ce point ! Merci d'être arrivé jusqu'au bout. 😂

Encore une fois, c'est vraiment mon simple et pur avis ;) 
Je suis quand même curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, si vous l'avez lu.

(Mon avis sur le tome 2 arrive et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il sera diamétralement différent !)

 Bye ❤️‍










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire