1 juil. 2016

Avis Lecture ūüĒĻ Avant toi - Jojo Moyes


 
 Roman : Avant toi 
Auteur : Jojo Moyes 
Genre : Romance, contemporain   
Date de parution : 2013 
Editions : Milady 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524728-sep-2.png 
 Quel roman ! Je vais essayer dans le d√©tail de vous donner mon petit ressenti. ūüėČ
Ce roman avait tout d'abord croisé ma route plusieurs fois MAIS ce qui m'a terriblement donné envie de plonger dedans, c'est la bande annonce et les retours très positifs ! (Quelle magnifique bande annonce.)

Pour être complètement honnête avec vous, j'ai été déçue par ce premier tome. J'insiste bien sur "premier" tome car je suis actuellement en train de lire le deuxième et c'est une toute autre histoire, croyez-moi !
La première partie était juste sublime, vraiment sublime. J'ai beaucoup aimé. Elle mêlait larmes et sourires.



On retrouve des personnages attachants. Louisa Clark, alias Lou est une jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche, elle est étonnement franche et décalée. Son style vestimentaire est complètement atypique, elle s'assume parfaitement. Lou s'est toujours contentée de sa routine, elle a toujours vécu dans son petit village avec sa famille. Ce que j'ai vraiment aimé chez elle, c'est sa détermination à vouloir aider Will, à vouloir lui faire changer d'avis.

Will est un ancien homme d'affaire. Il aimait la vie, avait un go√Ľt prononc√© pour les voyages et √©tait adepte des sensations fortes. Or son accident, lui a fait perdre cette envie de vivre, il ne veut plus de cette vie-l√† et ne supporte plus le regard des autres ainsi que leur piti√©. Il est d√©sormais d√©pendant de son entourage et n'est plus v√©ritablement ma√ģtre de ses actions. C'est pour cela qu'il a pris la d√©cision d'en finir.

La premi√®re partie √©tait vraiment g√©niale cependant √† un certain moment, le rythme commen√ßait peu √† peu √† devenir monotone. Les chapitres semblaient se r√©p√©taient. Pendant tout le milieu du roman, l'histoire stagnait. Il n'y avait pas selon moi, un ou deux chapitres de transition mais tout le milieu du roman √©tait terne. 


  La fin du roman n'a pas su compenser ce profond creux. Bien qu'il y eut des moments que j'ai vraiment aim√© (la valse en fauteuil pendant le mariage, leurs moments de complicit√© et le voyage en lui-m√™me).

Ce n'est m√™me pas le fait que Will ait finalement d√©cid√© de mettre fin √† ses jours qui fait que je n'ai pas aim√© la fin. D'une certaine mani√®re, je m'attendais un peu √† √ßa et je ne saurai dire pourquoi. Ce qui m'a vraiment marqu√© et ce qui fait que ce roman est int√©ressant, c'est qu'il nous fait r√©fl√©chir sur ce sujet assez controvers√©. Il d√©nonce aussi le mauvais am√©nagement des villes pour les personnes en fauteuil. 

L'auteure √©voque donc tout au long de son roman un sujet s√©rieux mais aussi en parall√®le, elle met en avant de le fait de profiter de sa vie, de faire ce qu'il nous pla√ģt et de sortir de sa routine quotidienne. 


Mon avis reste assez mitigé entre une première partie complètement géniale, un milieu fade et une fin (selon moi) mal-amenée. Je garde quand même en tête à quel point ce roman fait réfléchir.

 
http://image.noelshack.com/fichiers/2016/18/1462524727-sep-1.png

Eh ben ! Je savais que mon avis allait √™tre long mais pas √† ce point ! Merci d'√™tre arriv√© jusqu'au bout. ūüėā

Encore une fois, c'est vraiment mon simple et pur avis ;) 
Je suis quand même curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, si vous l'avez lu.

(Mon avis sur le tome 2 arrive et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il sera diamétralement différent !)

 Bye ❤️‍










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire