16 août 2016

Avis Lecture - Dans Chacun de mes Mots - Tamara Ireland Stone

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471378650-dans-chacun-de-mes-mots-chronique-avis-lecture-tamara-ireland-stone.png
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale »… Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
  
Comment vous parler de ce roman, par où commencer ? Il y a tellement de choses que j'aimerai vous dire sur ce livre. La première chose est que ma lecture a frôlé le coup de cœur, c'est vous dire à quel point je l'ai appréciée.


Tout au long du roman, nous suivons Sam (Samantha), jeune fille populaire qui en réalité ne sent pas à l'aise dans son groupe d'amis du lycée.

Elle ne souhaite pas les quitter par peur de se retrouver face à la solitude et agit donc comme le feraient ses amies sans véritablement se trouver une place au sein de son groupe. Ce qui est terriblement frustrant, c'est que nous, en tant que lecteur, nous voyons très clairement les ondes néfastes que diffusent ses amies et nous ne pouvons rien faire. Elle cache également un plus lourd secret. Sam souffre de névrose obsessionnelle. Le chiffre 3 par exemple l'obsède, des pensées sombres et violentes jaillissent subitement dans son esprit sans parvenir à s'en débarrasser. Elle est constamment prise de crises d'angoisses et elle doit gérer ça, sans rien laisser paraître. Elle leur cache aussi l'existence de sa psy nommée Sue qui est tellement adorable.



Quel livre, quelle histoire. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est de voir l'évolution progressive de Sam. On comprend l'impact de ses relations à la fois amicales et amoureuses, l'impact de la recherche de popularité et ses inconvénients. On la voit passer par toutes sortes d'émotions et on ne peut que se sentir proche de Sam. 

 

Elle rencontre ensuite Caroline qui va lui apprendre à avoir confiance en elle et à s'assumer telle qu'elle est, avec ses bons et mauvais côtés. Caroline est un personnage qui m'a vraiment plu. J'ai aimé à la fois son côté décalé mais aussi son envie de vraiment vouloir aider Sam. 

 

L'auteure est douée et sait jouer avec les mots. Ce roman se lit vite et bien, l'écriture simple nous emporte, tout simplement. 



Loin d'être parsemée de clichés, cette histoire m'a touchée et la révélation finale sur Caroline m'a complètement chamboulée, je ne m'y attendais pas du tout. Chaque élément nous parle, et est familier avec nous.

Emouvant, sincère et vrai, ce roman qui montre l'impact de nos relations et l'importance de faire de bons choix m'a séduite. Si je ne lui attribue pas de coup de cœur c'est tout simplement parce que j'ai trouvé la première partie beaucoup moins intéressante que la deuxième, beaucoup moins profonde.



      Si vous aimez les romans émouvants, je pense sincèrement que vous allez être surpris. 🌸






 

4 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et je dois dire que tous les bons avis m'ont donné vraiment envie de lire ce roman ! J'espère que cela pourra être fait rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé alors ^-^

      Supprimer