2 oct. 2016

Avis Lecture - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 - Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers,tome 1  de Ransom Riggs - Avis Lecture - Chronique - Infos

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître… 
Hey ! ❤️
Ayant beaucoup aimé la bande annonce du film Miss Peregrine etles enfants particuliers et voyant que sa sortie approchait à grands pas, j'ai décidé de me lancer dans cette histoire.
Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que tout le monde est sur ce livre en ce moment, il y a des affiches partout dans ma ville et en plus de cela, il y a même des filtres Snapchat sur Miss Peregrine ! Niveau promo, ils sont au taquet haha. 😁

   Tout d'abord, le livre était vraiment super et innovant. C'est à la fois très mystérieux et étrange. Il lie présent et passé. Il mêle historique et fantastique et ce mélange est selon moi réussi.

Les photos qui nous accompagnent et illustrent le récit sont incroyablement déstabilisantes puisqu'elles donnent un côté réel à l'histoire. On peut s'appuyer sur ces photos pour nous représenter les personnes tous aussi singuliers les uns que les autres.


Tout au long, nous suivons Jacob qui est le petit fils d'un des êtres particuliers et suite à un tragique événement, il se rendra sur une île. Jacob est un personnage qui m'a beaucoup touché. L'amour qu'il portait pour son grand-père est tellement beau à voir.

Comme vous l'avez sûrement deviné il rencontre des enfants particuliers. 
J'ai beaucoup aimé découvrir la particularité de chacun, connaître leurs histoires, leurs vies et leurs origines.
Ce premier roman a su bien jouer son rôle. D'un côté, il nous révèle quelques infos pour en savoir plus sur cet univers mystérieux, sur ces enfants et aussi sur les dangers qui les menacent mais d'un autre côté on a l'impression en refermant ce livre, que ce n'était que le début, qu'une suite encore plus incroyable nous attend.

L'auteur évoque des thèmes assez sombres, comme la folie, la guerre et l'isolement.
Je vous avoue tout de même que l'histoire a mis selon moi beaucoup de temps à démarrer. L'action n'est arrivée que vers la moitié du roman.

Lorsque j'ai vu la mention « dès 13 ans », je me suis dit que l'histoire allait être assez soft et bien j'ai été assez surprise puisque certains passages sont assez glauques.

 
En bref, Miss Peregrine est un premier tome innovant et chargé de mystères dont les photos présentes dans le livre sauront vous déstabiliser.




10 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce premier tome et j'ai hâte de voir le film!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte d'aller le voir aussi :D J'attends sa sortie depuis que j'ai vu la bande annonce haha.

      Supprimer
  2. Contente que tu ai aimé, j'ai aussi adoré pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis maintenant curieuse de connaître la suite :)

      Supprimer
  3. C'est justement ma lecture en cours, pour l'instant ça me plaît vraiment bien. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ;)
      Je passerai lire ta chronique si tu en fais une. ♡

      Supprimer
  4. J'adore cette histoire :D
    J'ai lu le 2e tome fin juin et, vu la fin, j'ai hâte de terminer cette trilogie ^_^
    Contente de voir que tu aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ce livre est super, oui.
      J'ai donc forcément aussi envie de le continuer. Je me demande bien ce que nous réserve la suite :)

      Supprimer
  5. J'en entends pas mal de bien ! Normalement, je devrais le lire prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment top. Et puis, les images qu'on trouve dans le livre sont tellement... déstabilisantes. :)

      Supprimer