15 oct. 2016

Avis Lecture - Une braise sous la cendre - Tome 1

Une Braise Sous La Cendre Avis Lecture Header tome 1

Une braise sous la cendre tome 1 Sabaa Tahir Infos livre
   Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment. 


J'avais déjà envie de lire Une Braise sous la cendre mais ce qui m'a finalement poussé à le lire, sans attendre une seconde de plus, c'est l'article d’Anaïs du blog La Route des lecteurs ❤️




J'ai, pour tout vous dire, été complètement séduite par cette histoire dynamique.



L'action est constamment présente, comme j'aime, rythmée par des imprévus et des retournements de situation. Les personnages n'ont pas le temps de souffler une petite minute, tout s'enchaîne à une vitesse folle. L'intrigue se développe rapidement, tout débute dans l'immédiat. On ne peut qu'être pris dans les aventures de Laia et Elias
 



Nous suivons en parallèle deux personnages, Laia et Elias qui occupent des positions complètement différentes dans la société. En effet, Elias est un Martial peuple dominant et guerrier et Laia est une Erudite dont le peuple a été réduit en miettes. J'ai beaucoup aimé Helene, courageuse et loyale. J'ai particulièrement apprécié Laia, naturelle humaine et loin d'être parfaite. Elle doute et commet des erreurs. On est loin d'une héroïne surhumaine à qui tout réussi. J'avais par contre un peu plus de mal à comprendre Elias. Les autres personnages secondaires apportent tous leur pierre à l'édifice et sont bien pensés.



Autre point positif, les personnages ne sortent pas toujours indemnes des situations et ça crédibilise complètement l'histoire. En effet, la moindre petite faille, le moindre petit pas de travers coûte la vie aux personnages. Ils évoluent dans une société brute et violente. On retrouve également quelques petits éléments surnaturels, fantastiques qui attisent davantage notre curiosité.



Ce roman aurait clairement pu être un coup de cœur s'il n'y avait pas eu des incohérences dans les sentiments qu'éprouvent les personnages. Je m'explique. On est face à des triangles amoureux qui m'ont clairement déplu. Les gestes et les phrases de certains personnages étaient selon moi parfois incohérents.





En bref, malgré la présence de triangles amoureux qui m'ont déplu, Une Braise sous la cendre est une dystopie bourrée d'actions et d'imprévus qui saura vous emporter dans un monde impitoyable.

Si vous l'avez lu, je serai curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Est-ce que vous aussi, les triangles amoureux vous ont-ils dérangés ? :)




8 commentaires:

  1. Aaah ! Je suis trop contente que tu te sois lancé plus vite que prévu, grâce à moi ❤️
    Moi aussi, les romances m'ont dérangé. J'ai trouvé que l'auteure avait tendance à s'éparpiller un peu, dans ce domaine. Toutefois, le reste est excellent et j'ai hâte de lire la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton article me donnait trop envie de le lire et comme Une Braise sous la cendre trainait dans ma PAL, je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire et je n'ai pas été déçue. ♡

      Supprimer
  2. Ce livre est dispo à ma médiathèque alors je pense que je vais le lire bientôt pour me faire mon propre avis même si de base, je ne suis pas fan des dystopies ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre et certaine qu'il pourrait te plaire !! ♡ Ce livre est vraiment super ;)

      Supprimer
  3. J'ai fini de lire de livre hier et je dois dire que ce fut une très bonne surprise. On est tenu en haleine jusqu'à la fin et avec des situations réalistes où chacun risque vraiment sa vie. L'auteur a bien travaillé son univers jusqu'aux personnages secondaires :)

    Maintenant j'ai vraiment envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeees ! Contente de voir que tu as aimé. Lorsque je l'ai lu, je m'attendais pas mais alors vraiment pas à l'aimer autant et le tome 2 est incroyablement bien aussi :D

      Supprimer
  4. Ce premier tome a été un vrai coup de coeur pour moi ! Le tome 2 est dans ma PAL <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, le tome 2 est vraiment super ♡

      Supprimer