11 nov. 2016

Avis Lecture - Phobos, tome 1 - Il est trop tard pour regretter - Victor Dixen


Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

J'avais super hâte de vous écrire cet avis pour partager avec vous ce que j'ai pensé de Phobos ! :)



J'ai donc lu et terminé le Tome 1 et mon avis final est assez mitigé. Je l'ai terminé donc forcément il m'a un minimum plu mais beaucoup d'éléments n'ont pas su me séduire.



Alors, tout d'abord ce qui est assez étrange, c'est que je ne me suis attachée à aucun personnage et pourtant la palette des caractères est assez fournie puisqu'on suit les 12 prétendants (6 filles et 6 garçons) et de nombreux personnages secondaires sont présents.

Ce qui m'a en fait dérangé, c'est que j'ai trouvé les personnages très clichés.

Je peux comprendre le choix de l'auteur de se baser sur des personnages stéréotypés, c'est plus facile pour le lecteur de les retenir. Si, par exemple, chacun des 12 prétendants avait son propre caractère bien singulier, on se serait vite perdu dans la multitude d'informations.



Donc la première chose qui m'a vraiment dérangée, c'est que je ne me suis identifiée à aucun personnage et aucun personnage de m'a vraiment touché. Donc pour être honnête avec vous, dès qu'aucun personnage ne me plaît, généralement, c'est mal parti haha.



MAIS ! Oui, il y a un petit MAIS.




Le concept est génial ! Donc j'étais curieuse de savoir ce qu'il allait se passer et j'ai beaucoup aimé les petits détails scénaristiques que donnait l'auteur, sur la manière dont les téléspectateurs voyaient sur leurs écrans le rendu de l'émission. Etre dans les coulisses de cette téléréalité est selon moi, un concept vraiment top. On était à la fois avec les 12 candidats mais aussi avec les téléspectateurs et les organisateurs de l'émission.

Ces changements de cadres, de points de vue dynamisaient la lecture qui à certains moments était (à mon goût) répétitive et par conséquent, lassante.



Les candidats se donnaient rendez-vous au parloir, tour à tour pour échanger quelques mots pendant 6 petites minutes. Au début, lors des premiers  rendez-vous au parloir, j'étais très curieuse de savoir ce qui allait se passait, ce qui allait se dire mais peu à peu, j'ai trouvé ça monotone.



Revenons vers un autre point positif. J'ai beaucoup aimé les schémas qui représentaient concrètement les structures des capsules, des vaisseaux dans lesquels les candidats voyageaient.

Et aussi, on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté ! Les notions scientifiques de l'espace, sont étonnamment bien maîtrisées. Toutes les contraintes d'un tel voyage ont été mises en avant ce qui rend l'expérience d'autant plus crédible et cohérente.





Je suis donc partagée entre d'un côté des personnages stéréotypés qui n'ont pas su me plaire, des passages qui m'ont semblé répétitifs à certains moments et d'un autre côté, un concept vraiment innovant et intéressant. 

_______

Vous avez aimé ? ^-^








22 commentaires:

  1. C'est vrai que les personnages sont très stéréotypés. Mais je trouve qu'on le voit mieux dans le T1 que le T2, mais ça tient peut-être au fait que dans le T2 on apprend plus à les connaître.
    J'aime beaucoup cette sage, mais c'est vrai que je l'aime pour le contexte, l'histoire, et l'héroïne qui se démarque, plus que pour les personnages et leur dynamique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^-^
      C'est exactement ça. J'ai aimé le concept et c'est ce qui m'a vraiment plu. Je pense qu'en lisant le tome 2 et en apprenant plus sur les personnages, j'aurais moins cette impression de stéréotype. En tout cas, j'espère haha.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore entamé cette trilogie. Je dois dire que j'ai des craintes vis-à-vis de cette histoire car la science-fiction n'est pas vraiment un de mes genres de prédilection. Toutefois, l'engouement qu'il y a autour me donne tout de même envie de tester ! ^^ Dommage que toi, tu sois mitigée, par contre :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! ^-^ Je te conseille de te faire ton propre avis Anaïs ;) Ca te plaira peut-être ? Qui sait ? En tout cas, si tu lis le premier tome, j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'avais beaucoup aimé le premier tome. Ce n'avait pas été un coup de coup, mais une excellente lecture ! J'ai adoré l'univers, les personnages. J'ai lu le second tome et j'ai passé une très bonne lecture. Ce qui m'a dérangé dans ce 2ème tome, c'est le début. "Phobos Origines" est vraiment intéressant. On en apprend plus sur les garçons, sur les choix de sélection, etc... J'attends le troisième tome avec impatiente ! :D
    J'espère que si tu lis le second tome, il te plaira. ^^
    Belles lectures,
    Léane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Léane ;)
      Je m'étais demandée pourquoi dans le premier tome, on nous parlait si peu des garçons. Je sais maintenant que l'auteur en parle dans Phobos Origines. Au moins, le cas des garçons n'est pas complètement oublié.
      En tout cas je suis conte de voir que tu aimes cette saga ;) J'espère pour toi que le 3e tome sera top.

      Supprimer
  4. Coucou !

    Je découvre ton blog et je le trouve honnêtement de toute beauté : j'adore !

    Je n'ai pas lu Phobos (à force d'en entendre parler cela m'a un peu fait peur d'être déçue) et ton avis me donne encore moins envie de m'y pencher : comme toi, si je ne peux pas m'attacher à un personnage, je n'apprécie pas ma lecture.

    Merci pour cet avis et à bientôt :)

    Audry du Carnet Enchanté
    www.lecarnetenchante.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Ohh merciii ! Ca me fait super plaisir ♥♥♥

      J'appréhende souvent les livres beaucoup mis en avant par peur d'être déçue (et malheureusement, c'est souvent le cas car j'ai tendance à mettre la barre très haut et à en attendre beaucoup.)
      Après, je ne généralise pas, je tombe parfois sur de belles surprises :D

      Supprimer
  5. Dommage que ton avis soit un peu mitigé... Pour ma part, j'ai bien envie de découvrir cette histoire même si encore une fois, de base, la science-fiction, ce n'est pas mon genre de prédilection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors de tout coeur que l'histoire te plaira, même si le côté science-fiction est très présent ;) ♡

      Supprimer
  6. J'ai envie de le lire depuis sa sortie celui-là !
    Comme toi, j'aime les personnages originaux alors je risque peut-être de buter sur le même point que toi pour le coup. Mais je le tenterai quand même pour l'histoire qui a l'air bien originale ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou ^-^
      Je suis vraiment d'accord sur ce point là, le concept est pour le coup hyper original !
      N'hésite pas à me dire ce que t'en penses. Je serais curieuse d'avoir ton avis ♡

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le premier tome d'Animale, donc je compte continuer ma découverte de cet auteur :) Mais... J'attends les sorties en poche :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Animale est aussi dans ma Pile à Lire ;)
      J'espère que ça me plaira plus, on verra bien.

      Supprimer
  8. Je pense attendre les sorties en poche, mais il faut vraiment que je découvre cette saga!! J'ai l'impression de passer à côté d'un phénomène là... mais ce que j'ai peur c'est d'être, comme toi, un peu déçue... mais bon au moins je me serais faite un avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, le moyen de savoir si c'est bien ou pas, c'est de se faire son propre avis ^-^

      Supprimer
  9. Phobos a été mon plus gros coup de coeur 2016.
    Mais avec un peu de recul je rejoins ton pdv sur les personnages stéréotypés. Tous les garçons sont décrits comme étant magnifiques et les filles aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour beaucoup d'ailleurs, ça a été un coup de coeur :)

      Supprimer
  10. Ce livre est dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai exactement le même avis que toi dessus. Les personnages sont réellement agaçants, mais le concept et l'univers restent géniaux. Je pense que je lirais la suite pour m'en faire une meilleure opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule à penser ça haha. Sérieux ? Tu es vraiment sympa de laisser une nouvelle chance. J'ose pas continuer par peur d'être de nouveau déçue :)

      Supprimer