30 déc. 2016

Avis Lecture - Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Avis Chronique Tous nos Jours Parfaits Jennifer Niven roman

Tous nos Jours parfaits de Jennifer Niven avis résumé
 Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 Attirée par la couverture, oui parce que je suis une post-it-ovore 😂, j'ai lu ce roman et je vous parle aujourd'hui.

Quelle jolie histoire, triste et émouvante à la fois.
Vraiment.

Finch 💙 et son côté décalé m'ont carrément touché. Ce personnage captivant est sans aucun doute un coup de coeur pour moi ! C'est un personnage haut en couleur dont j'ai aimé suivre les pensées. Il est carrément unique, spontané et original. Et puis Violet est adorable. Tout deux traversent une période assez difficile. Violet essaie de se remettre des drames de son passé et Finch vit dans une profonde indifférence et dans une sensation de ne pas être compris.

Dès leur rencontre, commence une lutte pour réapprendre à vivre. Alors que peu à peu et grâce à Finch, Violet semble s'en remettre progressivement, Finch, quant à lui, semble ailleurs.


Étonnamment, je n'ai pas versé une seule larme et pourtant je peux vous dire que c'est le genre de livre qui vide votre corps de la moindre petite goutte d'eau. En plus de ça, je pleure facilement quand il s'agit de thèmes extrêmment durs.

Sachant que Jennifer Niven a elle-même vécu des événements aussi marquants, on ne peut que voir le roman sous un nouvel angle. En fait, j'ai lu cette histoire avec beaucoup de recul et de distance sans pour autant m'éloigner des personnages.

ATTENTION SPOILER
Au début, j'ai trouvé étonnant le fait que Finch, bien qu'il soit heureux avec Violet et qu'il l'encourage à vivre, décide de mettre fin à son existence. Ne serait-ce que pour ne pas laisser Violet seule. Mais, après réflexion. Ca m'a paru net. Parfois quand bien même tout semble aller au mieux, les personnes ne se sentent pas bien. C'est la triste réalité. Et c'est peut-être le message qu'à voulu passer l'auteure. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.

Voilà, voilà.
Vous l'avez lu ?
😊
 

12 commentaires:

  1. Sachant que je pleure devant les dessins-animés, il y a de fortes chances que je verse une larme !
    Je vois souvent ce roman sur les blogs, il m'attire de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que dans ce cas là, tu videras même toutes les larmes de ton corps haha :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, en effet. J'ai eu un véritable petit coup de coeur pour ce livre 💕
    J'ai ressenti énormément d'émotions lors de ma lecture et j'ai compris la souffrance du personnage de Violet !


    [SPOILER] : Quand j'ai lu la fin, j'ai été totalement retournée ! Je ne pensais pas que l'auteure allait faire mourir le personnage de Finch :'( D'un autre côté, comme tu dis, cela montre la triste vérité parfois ... [FIN SPOILER]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ◊ SPOILER ◊ C'est carrément trop triiiste ! En plus, je m'étais tellement attachée à Finch. Il fait maintenant parti de mes personnages préférés. ◊ FIN ◊

      Supprimer
  3. Je suis actuellement entrain de lire ce livre et il me plait plutôt bien mais ça ne serait pas un coup de coeur je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu passes une bonne lecture, c'est l'essentiel ;) ♥

      Supprimer
  4. J'ai été déçue par ce roman, mais je suis contente que ça n'ai pas été ton cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Miiiince. Je me demande ce qui t'a déplu :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre, très touchant !

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet est difficile, et finalement, on en parle peu.

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, il faudrait que je le tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et je trouve qu'il est plutôt bien abordé dans Tous Nous Jours Parfaits. N'hésite pas à le lire, c'est une jolie histoire.

      Supprimer
  7. Une magnifique histoire, je ne pensais pas pleurer puis à la fin... Mes joues étaient toutes mouillées :3 Et Finch <3 Un garçon à part, original très touchant !! Contente que tu aies aussi aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer