30 déc. 2016

Avis Lecture đŸ”č Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Avis Chronique Tous nos Jours Parfaits Jennifer Niven roman

Tous nos Jours parfaits de Jennifer Niven avis résumé
 Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycĂ©e, dĂ©cidĂ©s Ă  en finir avec la vie. Finch est la "bĂȘte curieuse" de l'Ă©cole. L'excentrique tourmentĂ© et impulsif dont personne ne recherche la prĂ©sence, qui oscille entre les pĂ©riodes d'accablement dominĂ©es par des idĂ©es morbides et les phases "d'Ă©veil" oĂč il dĂ©borde d'Ă©nergie vitale. De son cĂŽtĂ©, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tĂŽt, sa sƓur adorĂ©e est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolĂ©e et s'est laissĂ©e submerger par la culpabilitĂ©. Pour Violet et Finch, c'est le dĂ©but d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui rĂ©apprend Ă  vivre avec un garçon qui veut mourir.

 AttirĂ©e par la couverture, oui parce que je suis une post-it-ovore 😂, j'ai lu ce roman et je vous parle aujourd'hui.

Quelle jolie histoire, triste et Ă©mouvante Ă  la fois.
Vraiment.

Finch 💙 et son cĂŽtĂ© dĂ©calĂ© m'ont carrĂ©ment touchĂ©. Ce personnage captivant est sans aucun doute un coup de coeur pour moi ! C'est un personnage haut en couleur dont j'ai aimĂ© suivre les pensĂ©es. Il est carrĂ©ment unique, spontanĂ© et original. Et puis Violet est adorable. Tout deux traversent une pĂ©riode assez difficile. Violet essaie de se remettre des drames de son passĂ© et Finch vit dans une profonde indiffĂ©rence et dans une sensation de ne pas ĂȘtre compris.

DÚs leur rencontre, commence une lutte pour réapprendre à vivre. Alors que peu à peu et grùce à Finch, Violet semble s'en remettre progressivement, Finch, quant à lui, semble ailleurs.


Étonnamment, je n'ai pas versĂ© une seule larme et pourtant je peux vous dire que c'est le genre de livre qui vide votre corps de la moindre petite goutte d'eau. En plus de ça, je pleure facilement quand il s'agit de thĂšmes extrĂȘmment durs.

Sachant que Jennifer Niven a elle-mĂȘme vĂ©cu des Ă©vĂ©nements aussi marquants, on ne peut que voir le roman sous un nouvel angle. En fait, j'ai lu cette histoire avec beaucoup de recul et de distance sans pour autant m'Ă©loigner des personnages.

ATTENTION SPOILER
Au dĂ©but, j'ai trouvĂ© Ă©tonnant le fait que Finch, bien qu'il soit heureux avec Violet et qu'il l'encourage Ă  vivre, dĂ©cide de mettre fin Ă  son existence. Ne serait-ce que pour ne pas laisser Violet seule. Mais, aprĂšs rĂ©flexion. Ca m'a paru net. Parfois quand bien mĂȘme tout semble aller au mieux, les personnes ne se sentent pas bien. C'est la triste rĂ©alitĂ©. Et c'est peut-ĂȘtre le message qu'Ă  voulu passer l'auteure. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu.

VoilĂ , voilĂ .
Vous l'avez lu ?
😊
 

12 commentaires:

  1. Sachant que je pleure devant les dessins-animés, il y a de fortes chances que je verse une larme !
    Je vois souvent ce roman sur les blogs, il m'attire de plus en plus :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est sĂ»r que dans ce cas lĂ , tu videras mĂȘme toutes les larmes de ton corps haha :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, en effet. J'ai eu un vĂ©ritable petit coup de coeur pour ce livre 💕
    J'ai ressenti énormément d'émotions lors de ma lecture et j'ai compris la souffrance du personnage de Violet !


    [SPOILER] : Quand j'ai lu la fin, j'ai été totalement retournée ! Je ne pensais pas que l'auteure allait faire mourir le personnage de Finch :'( D'un autre cÎté, comme tu dis, cela montre la triste vérité parfois ... [FIN SPOILER]

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. ◊ SPOILER ◊ C'est carrĂ©ment trop triiiste ! En plus, je m'Ă©tais tellement attachĂ©e Ă  Finch. Il fait maintenant parti de mes personnages prĂ©fĂ©rĂ©s. ◊ FIN ◊

      Supprimer
  3. Je suis actuellement entrain de lire ce livre et il me plait plutÎt bien mais ça ne serait pas un coup de coeur je pense.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tant que tu passes une bonne lecture, c'est l'essentiel ;) ♥

      Supprimer
  4. J'ai été déçue par ce roman, mais je suis contente que ça n'ai pas été ton cas ! :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est vrai ? Miiiince. Je me demande ce qui t'a déplu :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre, trÚs touchant !

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Le sujet est difficile, et finalement, on en parle peu.

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce roman, il faudrait que je le tente...

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est vrai et je trouve qu'il est plutÎt bien abordé dans Tous Nous Jours Parfaits. N'hésite pas à le lire, c'est une jolie histoire.

      Supprimer
  7. Une magnifique histoire, je ne pensais pas pleurer puis à la fin... Mes joues étaient toutes mouillées :3 Et Finch <3 Un garçon à part, original trÚs touchant !! Contente que tu aies aussi aimé ce livre :)

    RĂ©pondreSupprimer