15 févr. 2017

Avis Lecture 🔹 Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys

 
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.
Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

InspirĂ©e par la plus grande tragĂ©die de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultĂ©e de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912. 

 

Coup de cœur.
Alors lĂ  honnĂŞtement, je ne pensais pas autant aimer. J'Ă©tais prise dans ce triste drame du dĂ©but Ă  la fin. Pourquoi ai-je attendu autant de temps avant de le lire ?!

Le sel de nos larmes est un roman historique, à quatre voix, dans lequel nous suivons à tour de rôle Joana, Emilia, Florian et Alfred pendant la seconde guerre mondiale. Qu'ils soient prussien, allemand, lituanien ou polonais, chaque narrateur a sa propre particularité et chacun d'eux apporte son petit plus. J'ai tellement aimé suivre les relations entre les personnages, connaître leur passés, leurs secrets et leurs chagrins. D'autres personnages secondaires, bien pensés et travaillés s'ajoutent également au récit. Ces quatre jeunes qui subissent de plein fouet une guerre qu'ils n'ont pas souhaitée, vont se retrouver à un moment de l'histoire, à bord d'un navire : Le Wilhem Gustloff. Ils vont tout faire pour échapper à la mort qui est omniprésente, à la peur et aux menaces.

L'embarcation est très tardive, contrairement à ce que pourrait laisser croire le roman ou même la quatrième de couverture, et pourtant j'ai beaucoup aimé l'avant-voyage, qui est riche en action et en rebondissements.




On ne peut qu'être touché par ce roman bouleversant et extrêmement immersif. L'auteure s'est tellement bien documentée et chaque détail historique donné, a son importance. Le rythme de l'histoire est juste génial, les chapitres sont courts et quasiment à la fin de chacun d'eux un petit suspens ou retournement de situation saupoudre l'intrigue et nous pousse à lire encore et encore. Suite à divers événements que je ne vous spoilerai pas, ne vous inquiétez pas, le navire sombrera dans la mer. Je vous laisse découvrir par vous même ce qui est arrivé aux personnages principaux et aux passagers. On nous décrit donc un naufrage peu connu et oublié, qui m'a vraiment intriguée du début à la fin.

L'écriture. Magnifique. Ruta Sepetys a indéniablement un grand talent. Les phrases sont belles sans pour autant être alambiquées, elle sont fluides et s'enchaînent étonnamment vite.


Ce roman qui nous transporte vers une pĂ©riode de l'histoire assez sombre, est un beau message d'espoir et de vie. J'ai passĂ© un super moment en compagnie de ces personnages qui m'ont beaucoup touchĂ©s. Je n'ai qu'une seule chose Ă  vous dire, lisez ce livre, il est vraiment top. 

Comme vous avez pu le voir, j'ai fait un petit fan art reprĂ©sentant le bonnet rose d'Emilia. Bon, il est pas terrible mais je voulais faire un petit clin d’Ĺ“il Ă  ce personnage extrĂŞmement touchant. ♡

 
 

14 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai beaucoup aimé ! Une histoire bouleversante.

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Oh oui ! Quel coup de coeur ! Je recommande cette lecture Ă  tous mes contacts. Tu en parles merveilleusement bien <3

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci ♡ C'est dur en plus d'expliquer Ă  quel point un livre peut-ĂŞtre bien. On peut tous ĂŞtre touchĂ©s par des points diffĂ©rents, par des thèmes et des dĂ©tails diffĂ©rents :)

      Supprimer
  3. Cette lecture me fait envie !!
    Et les commentaires ne font que confirmer ton article !
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Si t'aimes les livres historiques, lance-toi ♡ C'est un livre top :)

      Supprimer
  4. Pas de coup de coeur pour moi mais une lecture tout de mĂŞme passionnante :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tant que tu passes un bon moment, c'est le plus important de toute façon ^-^

      Supprimer
  5. Ce fut une très bonne lecture, l'histoire est touchante, l'aspect historique est fort. J'y ai vu quelques défauts qui font que ce n'est pas un coup de coeur, mais ce roman est à lire. J'ai préféré Big Easy et Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de la même auteure. J'adore ton design du bonnet, Ruta Sepetys la retweeté il me semble ^^ Tous les romans de cette auteure sont géniaux, j'ai hâte de découvrir le prochain.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Maintenant, je compte bien lire Big Easy et Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre ^-^ J'espère qu'ils seront autant bien que Le sel de nos larmes. Merciii ♥ Ce petit dessin est une petit dĂ©dicace au personnage d'Emilia que j'ai trouvĂ© extrĂŞmement touchant.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas eu le coup de coeur, malheureusement, notamment à cause de la fin. Je l'ai trouvée un peu confuse à vrai dire. Après, j'ai tout de même passé un excellent moment !
    Le fan art que tu as fait est magnifique *-* En tout cas, j'ai été ravie de lire ce livre car c'est un événement historique dont je n'avais jamais entendu parler ;)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Merci Anais ♥
      C'est pareil pour moi, j'avais jamais entendu parler de cette histoire et j'ai tellement aimé en apprendre plus ^-^

      Supprimer
  7. Un très bel avis, j'adorerai découvrir ce roman :) !!

    RĂ©pondreSupprimer