16 avr. 2017

Avis Lecture 🔹 Six Of Crows - Tome 1, Leigh Bardugo

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats oĂą tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il rĂ©unit son Ă©quipe : un soldat assoiffĂ© de vengeance, un tireur d’Ă©lite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne dĂ©fiant les lois de la gravitĂ©, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…


Ok, je ne sais mĂŞme pas, par oĂą commencer tellement il y a de choses Ă  dire.
Faisons simple.

COUP DE COEUR MONUMENTAL
J’ai TOUT aimĂ©, TOUT TOUT TOUT.

Leigh Bardugo a su crĂ©er un univers tellement bluffant, passionnant et immersif. Je suis clairement en admiration face Ă  ce premier tome d’un niveau remarquable. On sent tout le travail qu’il y a derrière et on ne peut que l’apprĂ©cier. Les lieux, les villes, les pays, les coutumes des peuples, tout est juste incroyablement bien dĂ©crit. Son Ă©criture, pourtant simple, nous transporte d’aventures en aventures. Le rythme de l’intrigue est juste parfait. Elle a cette facilitĂ© Ă  amener les Ă©vĂ©nements de manière complètement fluide. Elle fait Ă©voluer son histoire et ses personnages progressivement tout en y apportant une pointe d’humeur, d’Ă©motion ou de rire.

 Fan art by kevinwada

La force de roman rĂ©side dans ses personnages uniques, bien travaillĂ©s, bien pensĂ©s. Six malfrats de Ketterdam vont devoir se rĂ©unir pour mener Ă  bien une mission Ă  hauts risques. Ils doivent dĂ©livrer un scientifique retenu dans une des prisons les plus sĂ©curisĂ©es en Ă©change d’une grosse somme d’argent. Ce groupe est menĂ© par Kaz Brekker, le leader. Et quel leader. Kaz Brekker ou Dirtyhands est tellement charismatique. Sa rĂ©partie, son style, ses stratĂ©gies font de lui un tacticien hors pair qui ne cesse de nous surprendre. Inej Ghafa est une espionne invisible et silencieuse qui travaille pour Kaz dans le gang des Dregs. Bien plus redoutable que ce qu’elle laisse paraĂ®tre, elle manie les poignards comme personne. Nina Zenik est une grisha. Elle possède des pouvoirs lui permettant de contrĂ´ler le cĹ“ur des autres. Etant consciente de ses atouts de sĂ©duction, elle n’hĂ©site pas Ă  user de ses formes gĂ©nĂ©reuses pour obtenir ce qu’elle veut. Jesper Fahey, est le tireur de la bande. PassionnĂ© par les jeux de cartes, il apporte de la bonne humeur dans le groupe. Matthias Helvar est ex-DrĂĽskelle, autrement dit, c’est un chasseur de grisha.
Wylan Van Eck, jeune fils d’un riche commerçant, semble ĂŞtre en pleine crise d’adolescence. Aux premiers abord, sa place dans le groupe est assez Ă©trange mais peu Ă  peu on comprend sa prĂ©sence et on en dĂ©couvre davantage sur lui. Chacun des six membres du groupe est attachant Ă  sa manière. J’ai tellement aimĂ© en apprendre plus sur eux, leur histoire, leur passĂ© mais aussi voir comment Ă©voluait leurs relations.

L’intrigue principale est juste bourrĂ©e d’imprĂ©vus et d’action. Le rythme est soutenu du dĂ©but Ă  la fin. Mine de rien, on a quelques changements de points de vue et quelques flashbacks très courts qui, Ă  aucun moment perturbent l’avancĂ©e dans le roman. Elle ne se contente pas qu’Ă  nous expliquer les moments clĂ©s du passĂ© des personnages mais les fait carrĂ©ment resurgir dans des flashbacks maĂ®trisĂ©s Ă  la perfection. (Moi, qui n’aime pas ça, je peux vous dire qu’elle a gĂ©rĂ©. Ils sont bien amenĂ©s, c’est transparent.)

La fin du roman, pour ĂŞtre honnĂŞte ne m’a pas surprise. Je m’y attendais et honnĂŞtement, je ne suis pas déçue, bien au contraire puisqu’elle laisse prĂ©sager un tome 2 EXPLOOOOSIF !!!



Parlons des couples qui se sont formés dans ce premier tome ou qui sont en cours de formation si vous voyez ce que je veux dire.

Nina-Matthias. C’Ă©tait Ă©vident.
Kaz-Inej. Je suis fan d’eux. Ils vont tellement bien ensemble. La fin du tome 1 ouvre clairement la voie d’une relation Kaz-Inej. Leigh Bardugo a amenĂ© cette relation en Ă©tant fidèle aux personnages. Et ça, c’est vraiment bien. A aucun moment, elle est tombĂ©e dans des clichĂ©s ou dans la facilitĂ©.
Jesper-Wylan ? Fort probable vu comment c’est parti.

 

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé Six Of Crows. Un conseil ? LISEZ CE LIVRE.




12 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoréééééé !!!!! Kaz est à moi :p pas touche lol
    Et pour le dernier "couple"que tu cite j'ai ressenti la mĂŞme chose je pense qu'on va avoir des surprise dans le second.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Kaz est juste incroyable ♡ Tous les persos sont juste gĂ©niaux.
      C'est clair, ce second tome va ĂŞtre trop bien :D

      Supprimer
  2. Trop contente que tu aies aimé ! Ce livre est pure perfection. Et le deuxième tome est encore meilleur ! (oui, oui, c'est possible XD)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. SĂ©rieux ? Yeeeeah :D Ahlala, j'ai trop hâte de le lire. L'attente va ĂŞtre trop longue ! Dès sa sortie, je me jette dessus.♡

      Supprimer
  3. Ça c'est de l'enthousiasme dis donc, ça fait plaisir à lire ! =D
    J'ai ce livre dans ma PaL depuis le mois d'Aout, du coup tu me motives à le sortir rapidement et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ! =)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Oooh mais n'attend pas une seule seconde ! Fooonce !! Je suis sûre et certaine qu'il va te plaire. Haha mais je pense même que ce que j'ai écrit ne suffit même pas à montrer à quel point je l'ai aimé. :D

      Supprimer
  4. Quel avis ! Heureusement que j'ai ce livre dans ma PAL... Je vais pouvoir vite le découvrir ^^

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Sors le vite de ta PAL parce qu'il est juste incroyable ce livre :D ♡

      Supprimer
  5. Super chronique ! Il me FAUT absolument ce livre !!! :ooo

    RĂ©pondreSupprimer
  6. Ce livre est juste gĂ©nial ! J'adore l'Ă©quipe au complet, l'univers, l'ambiance tout c'est juste une pĂ©pite et j'ai tellement hâte que le second tome sorte en VF ♥ Ce n'est plus qu'une question de temps !

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. C'est clair :D
      J'ai tellement mais alors tellement hâte de lire la suite.♡♡♡

      Supprimer