3 avr. 2017

Avis Lecture - Un Palais d'épines et de roses - Sarah J.Maas

Avis chronique - Un Palais d'épines et de roses roman ACOTAR Tome 1
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.


 

Quand j’ai vu que ACOTAR sortait en VF, je n’ai pas hésité à le lire. C’était pour moi l’occasion de découvrir cette auteure mais aussi de voir ce que valait ce livre. Ce premier tome est une réécriture du conte de La Belle et la Bête. En temps normal, je ne suis pas spécialement fan des réécritures parce que je passe plus de temps à chercher les ressemblances qu’à essayer de rentrer dans l’histoire, ahlala. Mais poussée par la curiosité, je me suis dit, bon, on tente ?


Au final, c’est une bonne lecture mais sans plus. En fait, l’image que je m’en étais faite est complètement différente de la réalité.

Je redoutais que ça soit une copie conforme du conte avec juste quelques différences, j’avais peur que l’auteure ne se détache pas assez du texte original, et bien figurez-vous que pas du tout ! Sur ce point là, il n’y a rien à dire. J’ai beaucoup aimé la manière dont le conte a été façonné. On retrouve bien évidemment des clins d’œil à La Belle et la Bête, sans autant avoir une impression de déjà vu. Ca, c’était super bien maîtrisé.

Par contre.. l’histoire a mis vraiment du temps à démarrer. Pendant la première moitié, il se passait pas grand-chose. Ensuite, le deuxième point qui m’a dérangé c’est le fait que le roman tournait trop autour de la romance. Je m’attendais à nettement plus d’actions, plus d’aventure.

MAIS vers le milieu-fin, on rentrait enfin dans le vif du sujet !
Dans cette deuxième moitié de nouveaux personnages intriguants et charismatiques s’ajoutent à l’intrigue. On retrouve nettement plus d’actions et de révélations.

Ce premier a été je dirais, introductif. Lentement mais sûrement, l’auteure pose les bases de sa trilogie. Est-ce que je lirai la suite ? Sûrement. Je tiens quand même à laisser une chance à la suite, qui je l’espère sera meilleure.



20 commentaires:

  1. C'est un livre qui me fait envie mais il restera bien sagement dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi ce que t'en penses dès que tu le liras :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ! La fin est vraiment excellente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la deuxième partie est mieux en général ^-^

      Supprimer
  3. Dommage que tu ne sois pas totalement convaincu... En tout cas, j'adore les réécritures de conte et j'ai celle là dans ma PAL alors j'ai hâte de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors qu'elle te plaira :P

      Supprimer
  4. Ce livre me tente énormément ! J'en ai entendu pas mal de bien, j'espère le découvrir bientôt pour me faire mon propre avis dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire ce que t'en auras pensé ;)

      Supprimer
  5. Oh dommage. Moi j'ai totalement adoré après les longueurs au début lorsqu'il s'agit d'une saga ne me dérange pas tellement. Du coup je comprend que la première parti ne t'ai pas trop plu c'est vrai qu'il se passe pas grand chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je sais, j'ai lu ton avis tout à l'heure ^-^

      Supprimer
  6. Alors, déjà, bon courage avec tes études ! Et avec le code, je compatis, je vais devoir m'y mettre aussi ! :P ♥ Des bisous et plein de courage à toi !

    Ensuite ensuite... eh bah je suis bien contente de visiter ton blog ! Tu as lu, mais surtout chroniqué, beaucoup de livre qui m'intéresse, et c'est top pour moi de pouvoir lire ton avis ! Je sais comme ça plus ou moins à quoi m'attendre... !

    Et pour finir, parce qu'il faut que je le dise après avoir lu ta présentation :
    Elixir d'Arkane, c'est hyper bien trouvé, et c'est un nom magnifique, ne le change pas, quoi qu'il arrive, c'est vraiment un très joli nom ! Il a un charme fou. ♥

    Voili voiloù, j'arrête de polluer et de taper l'incruste ahah ! :D
    Au plaisir de te lire ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me fait super plaisir. C'est tellement gentil tout ce que tu me dis ♥♥♥ Je suis contente que le nom du blog te plaise ;)
      J'espère sincèrement que tu y trouveras des avis intéressants ♥
      Mais non, tu ne pollues pas haha, merci encore pour ton joli message.

      Supprimer
  7. Courage pour tes études ! Ce n'est jamais simple de goupiller sa passion (en l'occurence, ici, la lecture) et le travail/les études. J'ai déjà presque 20 ans mais j'aimerais également passer le code de la route au mois de juillet alors il faudrait aussi que je m'y mette ;) BREF !

    Concernant ta chronique, dommage que tu n'aies pas eu l'emballement de beaucoup d'autres. Personnellement, je n'étais pas sûr de le lire car je ne suis pas très réécriture de conte mais Bunny's Books est parvenue à me convaincre en me disant que c'était plus fantastique que vraie réécriture de conte ^^ Du coup, je vais le lire ce mois-ci pour une LC organisée sur Livraddict (le 1er mai). J'espère qu'il me plaira plus que toi, malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anais ♥ Bon courage à toi aussi si tu t'y mets ;)
      Elle a tout à fait raison. C'est carrément plus fantastique. Si on ne m'avait pas dit que c'était une réécriture du conte de La Belle et la Bête, je ne l'aurais jamais deviné haha.

      Supprimer
  8. Je me tâte tellement à me lancer dans cette lecture ! J'en entends tellement de bien que j'ai peur d'avoir trop d'attentes. Du coup ta chronique me rassure en un sens, c'est pas grave si j'aime pas autant que tout le monde^^

    Bon courage pour tes exam et bonnes vacances un peu quand même aussi =P
    En attendant je vais aller m'en mettre plein les mirettes avec ton joli blog ! =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, Plouf ? x)
      Honnêtement, tu devrais tenter pour te faire ton propre avis. Si tu es attirée par le résumé et si ça te donne envie, pourquoi pas se lancer ? Beaucoup sont séduits par cette histoire et peut-être que tu seras du même avis, ce que j'espère sincèrement :D

      Supprimer
  9. Je suis assez mitigée par rapport à ce livre :/ Je pense que je vais me laisser encore un peu de temps avant de décider si je l'achète ou non ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il me tente beaucoup, j'aime bien Keleana (l'autre série de l'auteure) et j'adore la Belle et la Bête. Je suis curieuse de lire cette réécriture.

    RépondreSupprimer