13 mai 2017

Avis Express' - Big Easy - Autre Monde, tome 2 - Le jeu du Maître, tome 1


Coucouuu ❤️

Comme beaucoup d’ailleurs, je suis en pleine période de révisions mais je tenais quand même à vous parler des trois derniers livres que j’ai lu. 


♦ AUTRE-MONDE, tome 2 : Malronce – Maxime Chattam

 https://3.bp.blogspot.com/--3vb6rZ1rIc/WHTI1vCUZ9I/AAAAAAAABR0/YQ_eMSIT-NkJs8TSXHZpFuiJIERK9sa2gCEw/s1600/R%25C3%25A9sum%25C3%25A9.png
 
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde. 

• • • •
  
Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout cette saga, je vous explique rapidement le contexte sans spoilers bien sûr. On suit 3 adolescents, Matt, Tobias et Ambre, qui, suite à un étrange phénomène naturel ou magique (on en sait pas plus) se trouvent plongés dans un monde entièrement végétalisé. La nature gigantesque occupe tout l'espace et d'étranges créatures s'ajoutent au décor. Les seuls adultes encore présents sont devenus soit cruels et monstrueux soit inhumains. Ils vont s'allier, s'adapter à ce nouveau mode de vie et essayer de comprendre ce qui s'est passé tout en évitant les pièges que la nature ou l'homme leur tend.

Malgré un début qui traîne en longueurs, ce livre m’a bien plu. Il est pas oufissime mais c’était super sympa. De nouvelles réponses à nos questions et quelques petits indices dissimulés laissent présager une suite de qualité. On en apprend plus sur ce monde végétalisé, sur la Reine Malronce et tous ses projets qui font froid dans le dos. De nouveaux personnages s'ajoutent et les caractères de Matt, Tobias et Ambre s'affirment. On sent leur évolution progressive et c'est super intéressant à suivre. Par contre, j'ai parfois trouvé les dialogues entre eux pas assez naturels voire même vieillots à certains moments. J'espère que ça s'arrangera par la suite et que ça sera plus fluide !





LE JEU DU MAITRE, tome 1 - James Dashner

 https://3.bp.blogspot.com/--3vb6rZ1rIc/WHTI1vCUZ9I/AAAAAAAABR0/YQ_eMSIT-NkJs8TSXHZpFuiJIERK9sa2gCEw/s1600/R%25C3%25A9sum%25C3%25A9.png
Après le succès de L'Épreuve, retrouvez la nouvelle série de James Dashner !
Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.
Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

• • • •

Comme j’avais envie de science-fiction, je me suis dit que Le Jeu du Maître serait sympa. Je l’ai terminé et malheureusement j’ai été déçue. Je vous explique pourquoi.

Tout d’abord, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. On suit Michael fan de jeux vidéos, Sarah et Bryson. Ils ne sont jamais vu dans la vraie vie et se connaissent uniquement dans les mondes fictifs des jeux vidéos dans lesquels ils se plongent pour s’amuser. (Ils incarnent des personnages fictifs) On en apprend très peu sur eux, ils n’étaient tout simplement pas assez marquants.

Le début du roman est quant à lui hyper prenant. Très vite la frontière entre réel et virtuel devient floue. Tout le côté mondes parallèles et outils technologiques m’ont fait penser au film Avatar que j’aime d’amour. Le soucis est que, petit à petit, mon engouement diminuait. Le schéma général se répétait, j’avais l’impression d’assister aux mêmes événements. Ce roman est riche en action (je me pleins sans arrêt quand il y en a pas) et pourtant ça ne m’a pas captivée. C’était beaucoup trop redondant pour moi et sans intérêts.


 



♦ BIG EASY, tome 1 - Ruta Sepetys


https://3.bp.blogspot.com/--3vb6rZ1rIc/WHTI1vCUZ9I/AAAAAAAABR0/YQ_eMSIT-NkJs8TSXHZpFuiJIERK9sa2gCEw/s1600/R%25C3%25A9sum%25C3%25A9.png
Années 50 à La Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, dix-sept ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir.
Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette ville, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusette. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien.

  • • • •


Pendant tout le roman, j’imaginais Jo (Josie) de Big Easy comme ça. Faut dire que le cadre, l’année, la ville. Comment ne pas penser à Tiana ?

IL FALLAIT que je lise un autre roman de Ruta Sepetys, j'avais tellement aimé Le Sel de nos larmes de la même auteur. (Lisez-le si vous aimez les romans historiques, il est génial !)

Le premier mot qui me vient pour décrire ce roman : touchant. Jo est juste admirable, attachante et simple. J’aime tellement sa personnalité. Sa mère est une prostituée qui court après l’argent et le succès. Jo est juste tout le contraire. Elle rêve d’entrer dans une université et mettra toutes les chances de son côté. Ce que j’aime chez Ruta Sepetys, c’est sa manière de creuser au plus profond des personnages pour les rendre tellement humains et vrais. Elle réussit à recréer un cadre social tellement réaliste et immersif. Il y a des défauts dans ce roman et je ne vais pas dire le contraire. Pourtant, j’ai été prise dans cette histoire.

24 commentaires:

  1. Aah merci pour ces découvertes! Big Easy me fait de l'oeil du coup ! =)
    Je n'ai pas plus accroché que ça à Autre Monde, je ne saurais même pas vraiment dire pourquoi, je ne suis juste pas rentrée dedans...
    Bon courage pour les examens, pense aux vacances derrière =D

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Si tu savais à quel point j'ai hâte d'être en vacances ♡
    De rien :) J'espère que Big Easy te plaira si tu te lances.

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 1 de Autre Monde avait été un coup de cœur et le tome deux m'a un peu refroidi à cause de longueurs ... je ne sais pas du tout quand est ce que je me lancerais dans le troisième tome !
    Pour Le Jeu d'un Maître, ton avis ne fait que confirmer le fait que je n'achèterais pas ce livre ! J'en ai lu trop de mauvais avis !
    Et en ce qui concerne Big Easy, il m'intrigue beaucoup ! D'autant plus que j'avais moi aussi adore Le Sel de nos Larmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les longueurs du tome 2 gâchent un peu l'histoire. J'espère honnêtement qu'il y en aura pas dans le tome 3.
      J'avais vu les avis assez mitigés voire même négatifs sur Le Jeu du Maître et pourtant je me suis dit que j'allais lui laisser une chance. Bon, ça ne n'a pas trop fait mais bon ^-^
      Big Easy est (je trouve) très différent du Sel de nos larmes. Ca n'a rien à avoir mais il pourrait quand même te plaire ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu Autre Monde mais après pourquoi pas ... Le jeu du maître ne me tente pas, vu tous les avis négatifs que j'ai lu. Je ne connaissais pas Big Easy, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je te conseille pas le Jeu du Maître. Et puis, je peux comprendre la frustration des gens qui ont lu et adoré Le Labyrinthe. Ils devaient en attendre beaucoup de ce livre.
      Héhé de rien ;)

      Supprimer
  5. Comme toi, j'ai été déçue par le jeu du maitre : je m'attendais à adorer comme pour le Labyrinthe mais ça n'a pas été le cas. J'ai également lu Big easy mais ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Le Sel de nos larmes reste mon préféré pour l'instant ! Je pense que je lirai Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre aussi, question de voir ce que ça peut donner :)

      Supprimer
  6. J'ai un peu plus aimé le jeu du maître que toi :) Big easy me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux :) J'allais finir par croire que personne ne l'a aimé haha.
      Je te le conseille, il est super ce livre.

      Supprimer
  7. Big easy pourrait bien me plaire je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi dès que tu le peux !

      Supprimer
    2. Tu m'encourages à encore allonger ma PAL, vilaine :D

      Supprimer
    3. Héhé ouais :D Honnêtement, ce livre, il en vaut vraiment la peine.

      Supprimer
  8. J'adore l'autrice de Big easy ! J'ai lu ces deux autres romans qui sont incroyables :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi ! Ruta Sepetys est hyper talentueuse. Il ne me reste plus qu'à lire Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Je suis sûre qu'il sera aussi bien que ses autres livres.

      Supprimer
  9. J'adore vraiment la présentation de tes articles *-* ❤️
    Je n'ai toujours pas pris le temps de lire Autre-monde. Je sais que cela viendra un jour mais reste à savoir quand ^^
    J'ai adoré Le sel de nos larmes : tellement touchant et bouleversant ! J'ai donc envie d'autres livres dont l'auteure et celui qui me tente vraiment c'est "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Anais ♡ Ca me fait super plaisir.
      Oh tu as tout ton temps.
      Je compte le lire aussi. Rien que le thème, on sait déjà que ça sera touchant comme pas possible.

      Supprimer
  10. C'est dommage que tu n'aies pas aimé Le maitre du jeu :/ En tout cas, j'ai bien envie de découvrir Maxime Chattam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'ouais, ça l'a pas trop fait, mais bon ^^

      Supprimer
  11. Big Easy restera mon roman chouchou de Ruta Sepetys, je l'ai adoré et effectivement, Tiana correspond bien à Josie ^^ J'ai le premier tome d'Autre-Monde dans ma PAL, j'ai hâte de le lire vu les avis de Nine et LemonJune dessus. En plus, j'ai adoré Léviatemps de cet auteur. Concernant Dashner, je vais d'abord lire Le labyrinthe qui me tente plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le labyrinthe sera sûrement x10 meilleur xD
      Mon préféré pourl'instant c'est Le sel de nos larmes ♡

      Supprimer
  12. Ha la saga Autre-Monde ! J'aime beaucoup cette saga et j'adore l'écriture de Maxime Chattam... Le tome suivant et vraiment un cran en-dessus et on apprend des choses surprenante :-)
    J'espère que si tu lis la suite elle te plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Ca me donne envie de le lire ! Dans ce tome 2, j'ai vraiment eu l'impression qu'on entrait dans l'histoire.

      Supprimer