23 mai 2017

Avis Lecture - La Passe Miroir - Christelle Dabos (tome 1 et 2)



TOME 1 - Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. 


TOME 2 - Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité. 
 
Chers amis.
Ca vous dirait qu'on parle d'Ophélie et de son écharpe, de Thorn et de sa montre à gousset, des arches et de leurs esprits de famille ?




En prévision de la sortie du tome 3 de La Passe Miroir (saga de fantasy écrite par Christelle Dabos prévue en 4 tomes), je me suis dit qu'il serait grand temps de vous en parler. J'ai lu les 2 tomes l'été dernier.



Commençons par le commencement : le 1er tome. J'ai d'ailleurs une relation (comment dire ?) particulière avec ce livre. La première chose que j'ai pensé en le refermant c'est : "Tout ça pour ça ?!". Quand j'ai vu tout l'engouement qui gravitait autour de ce livre, je m'attendais à bien mieux. J'ai failli faire LA GRANDE ERREUR de ne pas poursuivre. Sachez qu'une amie m'a conseillée de lire le tome 2. Son argument ? Le tome 1 "n'est une grosse introduction", enchaîne les 2 livres et tu verras le potentiel de cette saga. Figurez-vous qu'elle n'avait pas tort DU TOUT ! Je vois personnellement le tome 1 comme une mise en avant assez partielle de l’univers de Christelle Dabos et de ses personnages.



LE TOME 2 EST JUSTE MONSTRUEUSEMENT BIEN. ET CETTE FIN. Je vais donc essentiellement me baser sur le tome 2 pour vous parler de La Passe Miroir, puisque le tome 1 est (selon moi) très introductif.


LES PERSONNAGES
Loin des stéréotypes.



Thorn est anti-social, froid, franc et manique. En plus de ça, il n'est pas décrit comme quelqu'un de particulièrement séduisant. Pourtant, nombreuses seront les personnes qui vous diront que ce personnage est génial. (J'en fait partie d'ailleurs.) A la fin du tome du 2, il devient même attachant.



Ophélie est l'héroïne du roman. On est encore une fois ici à des km des clichés envahissants. Elle est vraiment unique. Sa maladresse et son silence la rendent extrêmement touchante, elle aussi. L’identification se fait de manière naturelle. Elle pourrait être vous, moi, n’importe qui. Elle n'en reste pas moins un personnage qui a du caractère et qui peut s'emporter très facilement.



Les esprits de famille. Le monde de la Passe Miroir est fragmenté en arches. Chaque arche possède son propre esprit de famille. L'esprit de famille est l'ancêtre immortel de tous les habitants de l'arche et il leur transmet ses pouvoirs. Quand on entend ça, on s'attend à des figures spirituelles, sages et respectées. Je peux vous dire que Farouk (un des esprits de famille) est juste à l'opposé de ce qu'on attend d'une telle personne. Il est capricieux comme pas possible et agit comme un enfant. Encore une fois, on est ici à des km des stéréotypes.



Ce qui est incroyablement bien réussi dans cette histoire, c'est le réalisme et la spontanéité des relations entre les personnages. Ils évoluent les uns par rapport aux autres dans une grande cohérence. Tout est bien dosé.



La relation Ophélie-Thorn est particulièrement étrange et mystérieuse. Petit paradoxe que j'aimerais bien souligner : l'écriture de Christelle Dabos est riche en détail et finesse et pourtant, elle est pleine de non-dits. Et ce sont tous ces sous-entendus qui font la puissance de cette saga. J'ai tellement aimé suivre la relation Ophélie-Thorn, qui est, il faut le dire assez complexe.



L'INTRIGUE


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les intrigues de cours et la relation Ophélie-Thorn, ne font que partie des intrigues secondaires. L'intrigue principale a un portée tellement plus grande et une puissance indescriptible. Héhé, je ne vous en dit pas plus.



L'ECRITURE


Christelle Dabos a un style qui lui est propre. Les termes, les verbes choisis sortent de l'ordinaire et des phrases pré-faites. Elle pourrait nous expliquer comment faire des crêpes, ça serait, j'en suis sûre, passionnant à lire parce qu'elle a une écriture envoutante et pleine de charme.


• • • •


J'espère vous avoir convaincue. Ces livres sont géniaux. N'attendez pas et lancez-vous. Si le tome 1, vous semble en dessous, lisez le 2. Il est 100 fois meilleur. (Bon, ce n’est que mon avis. Peut-être que vous allez adorer le tome 1, ce que je vous souhaite.)





Bye ♡

A bientôt pour commenter le tome 3.




31 commentaires:

  1. Haaa je suis contente que ces deux premiers tomes t'aies pluuu ! J'ai eu de la chance de découvrir le premier tome "par hasard", sans jamais en avoir entendu parler du coup j'ai vraiment aimé sans aucune attente !
    Par contre, je dois être une des rares à avoir beaucoup de mal avec Thorn, j'y arrive pas, il m'est absolument antipathique, je préfère largement Archie =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plouf Archie est à moi Niah ! ^^

      Supprimer
    2. Yeeah tu as aimé aussi :D
      Thorn est hyper particulier, c'est vrai mais je sais pas, il a un côté qui le rend attachant. Sa maladresse quand il est avec Ophélie par exemple, le rend touchant.
      Archie va rougir, les filles, quand il va savoir que vous l'aimez beaucoup :')

      Supprimer
    3. Oooh tu parles, il va trop se la péter oui^^
      Plus qu'a attendre quelques jours pour la suiiiite =D

      Supprimer
  2. Trop contente que cette saga t'ai plu, c'est mon ultime coup de coeur depuis belle lurette ! J'ai tellement hâte de découvrir le 3e volet ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :D Quand j'ai fini le tome 2, je ne savais plus quoi faire de ma vie xD En plus la fin du tome 2 est juste dingue ♡

      Supprimer
  3. Tout le monde ne jure QUE par cette saga Il faut vraiment que je me procure le premier tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce les yeux fermés Ilona ♡ Cette saga est juste géniale !

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai préféré le tome 2 ! Le tome 1 était sympa, mais je ne comprenais pas l'engouement général. Mais le tome 2 est génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures :)
      Je suis pas la seule à avoir eu ce sentiment d'insuffisance par rapport au tome 1. Honnêtement, je me demande comment Christelle Dabos va réussir à faire mieux que le 2.

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi, le deuxième tome est bien meilleur !😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il y a pas photo. On est tous d'accord ;)

      Supprimer
  6. Trop contente que ce tome 2 t'ai plu. J'avais adoré le tome 1 même si oui il est très introductif et faut le dire il ne se passe quasiment rien. Par contre le deux gros coup de cœur. Les premiers avis sur le trois tombe et mon Dieu j'ai hâte !!! Apparemment il est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose pas lire les 1ers avis du tome 3 par peur de me faire spoiler xD Me connaissant, la curiosité va l'emporter et je vais aller jeter un tout petit coup d'oeil haha.
      Mais je suis super contente d'apprendre qu'il est top ♡♡♡

      Supprimer
  7. J'ai le premier tome dans ma PAL et j'attends le bon moment pour le sortir! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, je pense que tu vas beaucoup l'aimer :)

      Supprimer
  8. Vite, donnez nous le tome 3 que l'on sache enfin la suite !!!
    J'avais également plus aimé le tome 2 que le tome 1 :) Les personnages sont tops et loin des stéréotypes comme tu le dis dans ton article. Je m'attache aussi de plus en plus à Thorn. Je trouve qu'il a un petit côté M Darcy : je fais style je suis froid et distant mais finalement pas tant que ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est trop ça xD
      Exaaactement, c'est un genre de M.Darcy. Je pense que niveau comparaison, on pouvait pas faire mieux.

      Supprimer
  9. J'ai le tome 1 dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise parce que je suis certaine d'adorer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là, fonce sans hésiter ♡

      Supprimer
  10. Je suis contente de voir que tu as poussé la lecture avec le tome 2. J'avais adoré le premier, très introductif, mais l'univers et les personnages étaient si charmants et passionnants que j'ai oublié cet aspect. Le tome 2 est meilleur que le premier et le trois m'attends sagement dans ma PAL, j'ai hâte de le lire en juin prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2 est juste au dessus. Il y a rien à dire là dessus :D
      Je pense que je vais le relire avant de plonger dans le 3 !

      Supprimer
  11. En commençant cette saga, j'avais certaines craintes car j'en attendais beaucoup (vu tout le bien qu'on en dit) et, à la base, la fantasy n'est pas un de mes genres de prédilection. Soit cela passe, soit cela casse ! Du coup, j'ai été ravie quand j'ai vu que j'adorais cette histoire mais aussi l'écriture et l'univers de l'auteure :D
    À l'époque, je n'avais pas considéré le premier tome comme un coup de coeur mais je sais qu'à présent, ça en est bien un ♥
    Il faudrait que je lise le tome 2 mais ce sera pour l'automne/hiver car je trouve que ces saisons correspondent bien à l'ambiance de cette saga ;) Contente que tu aies persévéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, l'écriture de Christelle Dabos est tellement belle ♡
      Alors, le 2 sera sûrement un coup de coeur énormissime. Il est juste incroyable. Moi, je respecte pratiquement jamais l'accord livre-saison. J'avais lu les deux tomes en plein été et je pense que pour le 3, ça sera sûrement en Juin xD

      Supprimer
  12. Tu décris vraiment super bien mes impressions sur cette histoire ! Les fameux non-dits, l'originalité des personnages ! Je suis en pleine lecture du tome 3 et j'ai à la fois hâte et pas envie de le finir c'est terrible ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sensation de vouloir finir un livre et en même temps de ne pas pas vouloir le finir est juste terrible, c'est clair !
      Je l'ai fini il y a pas longtemps ! C'était géniiiial ♥♥♥
      La fin est juste wow !

      Supprimer
  13. ils m'ont font toujours très envie, il faut absolument que je me les procures et que je lise cette saga ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus ! Fonce, fonce fonce ;)

      Supprimer