3 nov. 2017

Avis Lecture - Caraval - Stephanie Garber

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours... 

• • • •  

Scarlett rêve depuis toute petite de participer au Jeu de Caraval dirigé par le maître de Caraval : Légende. Durant son enfance, elle lui envoie des lettres en espérant un jour obtenir une réponse. Sur l'île de Trisda, Scarlett et sa sœur Tella (Donatella) subissent les violences de leur père. Le mariage arrangé de Scarlett avec un compte de haut rang dont elle ne connaît ni le visage ni le nom, l’arrange puisqu’elle voit en cet union une occasion de s’éloigner de son père envahissant. 
Scarlett est plutôt réservée et méfiante alors que Tella est plus espiègle, plus rebelle voire même plus vicieuse. J’ai bien aimé le personnage de Scarlett en revanche Tella est insupportable. Elle a le genre de personnalité qui m’agace. Heureusement pour moi, elle n’est pas très présente dans l’histoire puisque dès le début du roman elle disparaît et Scarlett se lance à sa recherche. C’est ainsi qu’elle sera amenée à participer au Jeu de Caraval. 
 



J’ai beaucoup aimé le décor dans lequel nous plonge Caraval qui se déroule sur l’île des Songes. Les descriptions colorées nous présentent un univers original où règnent illusions et mystères. Il est difficile pour les personnages de démêler les illusions de la réalité. Le gagnant de Caraval gagne un souhait. Ce prix tant convoité par les participants les rend sans scrupules et prêts à tout pour le remporter. Il y a petit côté loufoque et déstabilisant qui ressort de ce jeu et qui m’a fait penser à Alice aux pays des Merveilles. J’ai bien aimé cet aspect là de l’ambiance du roman. On en retrouve pas souvent dans les romans YA et ça change ! 

En revanche, il m’a manqué un petit quelque chose pour l’apprécier pleinement. J’ai vu venir une bonne partie des révélations et donc ça a réduit mon enthousiasme au fil des pages. Je reste quand même curieuse de découvrir la suite, question de voir où nous mènera l’auteure. 

 


 
 

20 commentaires:

  1. Mince alors si tu avais déjà prévu quelques révélations, mais si l'histoire t'a quand même plu c'est sympa^^ Il me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai vu venir quelques unes ^-^ Mais c'était dans l'ensemble super sympa !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et j'ai très envie de le découvrir!
    Au vu de la description j'ai l'intention d'attendre le printemps pour le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial :) Tu verras, le décor est splendide !

      Supprimer
  3. J'ai lu de très bons avis comme des plus mitigés sur cette histoire, et c'est vrai que j'ai envie de la lire pour me faire mon avis ! =)
    J'espère que j'apprécierai plus Tella que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais aussi à me lancer par rapport aux retours partagés. Puis je me suis dis, bon, je me lance et on verra bien ce que ça donne ^-^
      J'espère aussi xD

      Supprimer
  4. J'ai un peu peur de lire ce roman mais vu que je viens de lire le cirque des rêves, j'aimerai lire d'autre livre en rapport avec un cirque magique.
    Je vais peut-être enfin le sortir de ma pal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire le cirque des rêves et je trouve que ces deux livres sont très différents l'un de l'autre. Le thème du spectacle, de la mise en scène etc, revient mais dans l'ensemble c'est pas du tout traité de la même manière en fait :)

      Supprimer
  5. L'univers joueur et mystérieux de Caraval m'a beaucoup plu. Par contre, je n'ai pas réussi à me faire à Scarlet que j'ai trouvé le plus souvent ennuyeuse. Mais j'imagine l'histoire avec le point de vue de sa sœur, et ça aurait été pire vu qu'elle me sortait par les yeux le peu de temps où on la suit. La fin m'a quelque peu frustrée, pensant que c'était un one shot. Je pense que je lirai la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire mais ça ne sera pas un priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de voir que je suis pas la seule à trouver Tella agaçante comme pas possible x) Je suis bien contente qu'elle soit pas beaucoup présente parce qu'honnêtement ça passe pas du tout avec ce personnage.
      Pareil, je suis curieuse de connaître la suite. J'espère que ça sera mieux ♥

      Supprimer
  6. J'ai vraiment beaucoup aimé Caraval :)
    J'ai hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse aussi, question de voir quelle tournure prendra l'histoire.

      Supprimer
  7. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre je suis contente qu'il t'ait aussi plu même s'il te manquait ce petit truc ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'attendrais peut-être la suite avant de craquer, mais en tout cas ça me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'elle sortait en VO vers Mai 2018. La VF par contre, j'ai aucune idée de la date de parution :)

      Supprimer
  9. Je suis un peu comme toi il manquait un "petit truc" pour que ce soit le coup de coeur peut être que dans le tome 2... :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu de très bons avis comme de grosses déceptions ... mais ce n'est pas la raison pour laquelle je ne désire pas lire ce roman. Je pense que cette histoire est tout simplement trop loufoque pour moi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire que ce n'est pas loufoque haha.

      Supprimer