2 nov. 2017

Avis Lecture - Comme par magie - Elizabeth Gilbert

Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

                    ♦ • • • •
  
 Coucou ^-^

J’ai terminé durant le mois d’Octobre, Comme par magie d’Elizabeth Gilbert. Je n’avais lu aucun de ses romans auparavant mais j’étais assez curieuse de découvrir cette auteure. Il s'agit d'un livre de développement personnel au sujet de la créativité au sens large, même si vers certains passages c'est plus ciblé créativité d'un point de vue écriture.
 

L'auteure développe ses idées sur le processus créatif en y incorporant anecdotes personnelles, faits, ressources extérieures et témoignages. Tout en restant dans un style explicite, direct et poétique.
Il y a bien sûr des concepts qui m'ont plus marqués que d'autres, qui ont réellement eu un écho en moi et d'autres avec lesquels je ne suis pas du tout du tout d'accord. Mais bon, on ne peut pas tout apprécier, me diriez-vous.

Elizabeth Gilbert essaie de décrypter le processus créatif pour mieux le cerner. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est qu'elle n'essaie pas d'imposer un texte moralisateur. Elle n'impose pas sa vision des choses et ses méthodes comme le meilleur modèle à suivre. Elle partage simplement ses idées et libre à vous d’y adhérer. Il ne s'agit que de sa propre perception de la créativité. Parfois, je me suis reconnue dans certaines idées extrêmement subjectives mais pertinentes ! C'était super intéressant.





6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de roman de l'auteure et c'est vrai que celui ci a l'air très intéressant ! =D
    Contente que tu l'ai aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Plouf ♥ Pareil de mon côté, c'était la première fois que je lisais un de ses livres. Il est génial ^-^

      Supprimer
  2. Je trouve cette couverture mais tellement belle ** Après je ne suis pas sûre que le contenu soit fait pour moi mais on verra bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ? ♥ Elle est super jolie.

      Supprimer
  3. Je ne suis pas forcément intéressé par les livres de développement personnel et, je dois dire que celui-ci me tente encore moins :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca paraît logique haha. Je comprends Anaïs ;)

      Supprimer