13 juil. 2016

Avis Lecture - Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Avis Lecture Eleanor & Park de Rainbow Rowell



Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


  • • • • •

Ce roman est pour moi un véritable coup de cœur !
C'est une romance agréable, simple et douce.


   Années 1986. On fait un petit retour en arrière. Je n'étais pas encore née mais cette époque me parle. C'était le temps où internet et les téléphones portables n'existaient pas. Ce roman m'a rappelé mon enfance où quelques cassettes traînaient parfois et je m'amusais même à faire ressortir le fil de la bobine en tournant les petites roues dans le sens inverse 😂 Ahlala...

L'auteure nous parle de l'adolescence, du harcèlement et du premier amour. Elle nous parle simplement de la vie de tous les jours, en retranscrivant la réalité. Ces petits gestes du quotidien, ces petits doutes, ces émotions qui nous traversent, tout y passe.

J'ai directement accroché avec les deux personnages principaux et la narration à deux voix y a largement contribué puisque nous avons les points de vue d'Eleanor et Park. Les différents points de vue s'emboîtent les uns aux autres et se complètent harmonieusement. 

 
   Eleanor est une jeune fille rousse, ronde et "mal" habillée. Elle vit au sein d'une famille pauvre. Son beau père Richie (Je ne me soucie même pas de savoir si son prénom est correctement orthographié, il est tellement exécrable, violent et agressif. A chaque fois qu'il ouvrait sa bouche j'avais juste envie de lui faire décoller sa tête.) envenime la situation et sa mère subit en silence. 
En plus de cela, elle est victime d'harcèlement scolaire et tout comme sa mère, elle encaisse les évènements en espérant qu'un jour tout s'arrangera. Elle ne souhaite pas étouffer davantage la situation avec ses propres soucis. Elle est vraiment courageuse, elle a un mental d'acier. 

   Quant à Park, il est d'origine coréenne. C'est un garçon discret et respecté des autres, ses parents s'aiment et tout semble lui sourire. 

Rien ne semble les rapprocher et pourtant leur passion commune pour les comics et la musique sera le point central de leur rapprochement. Leur relation évolue progressivement au fil de l'histoire. Lorsqu'on lit ce livre, on se sent tellement proches d'eux et on vit leurs émotions avec eux. 

J'ai failli oublier, la fin ! Elle est juste trop choue. Chacun l'interprète à sa manière mais j'ai vraiment aimé comment ça se termine.
Bref vous l'aurait sûrement compris, j'aime vraiment aimé ce roman et c'est d'ailleurs le premier que le lis de Rainbow Rowell.  J'en lirai sûrement d'autres en espérant qu'ils soient plus meilleurs que celui-ci.


 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce roman ni découvert l'auteure mais vu qu'il est à la bibliothèque, je compte bien l'emprunter un jour. Ta chronique donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as du le lire, c'est le tout premier roman que je lis de Rainbow Rowell et il est juste TOPISSIME ! J'en lirai d'autres de cette auteure parce que franchement j'ai tellement aimé ^-^
      Ah bon ? Fonce l'emprunter alors haha !

      Supprimer
  2. Ce roman m'avait totalement bouleversé et je n'ai vraiment pas aimé la fin, par contre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'il t'ait plu aussi ! :)
      Tu n'es pas la seule. La fin gêne aussi quelques personnes mais pour ma part, je suis optimiste donc j'ai positivement interprété la fin.

      Supprimer