13 juil. 2016

Avis Lecture ūüĒĻ Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Avis Lecture Eleanor & Park de Rainbow Rowell



Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lyc√©enne trop rousse, trop ronde et est harcel√©e par tout le monde au lyc√©e. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir √† c√īt√© de Park, un gar√ßon timide, qui l'ignore poliment. Peu √† peu, les deux lyc√©ens vont se rapprocher, li√©s par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


  • • • • •

Ce roman est pour moi un v√©ritable coup de cŇďur !
C'est une romance agréable, simple et douce.


   Ann√©es 1986. On fait un petit retour en arri√®re. Je n'√©tais pas encore n√©e mais cette √©poque me parle. C'√©tait le temps o√Ļ internet et les t√©l√©phones portables n'existaient pas. Ce roman m'a rappel√© mon enfance o√Ļ quelques cassettes tra√ģnaient parfois et je m'amusais m√™me √† faire ressortir le fil de la bobine en tournant les petites roues dans le sens inverse ūüėā Ahlala...

L'auteure nous parle de l'adolescence, du harcèlement et du premier amour. Elle nous parle simplement de la vie de tous les jours, en retranscrivant la réalité. Ces petits gestes du quotidien, ces petits doutes, ces émotions qui nous traversent, tout y passe.

J'ai directement accroch√© avec les deux personnages principaux et la narration √† deux voix y a largement contribu√© puisque nous avons les points de vue d'Eleanor et Park. Les diff√©rents points de vue s'embo√ģtent les uns aux autres et se compl√®tent harmonieusement. 

 
   Eleanor est une jeune fille rousse, ronde et "mal" habill√©e. Elle vit au sein d'une famille pauvre. Son beau p√®re Richie (Je ne me soucie m√™me pas de savoir si son pr√©nom est correctement orthographi√©, il est tellement ex√©crable, violent et agressif. A chaque fois qu'il ouvrait sa bouche j'avais juste envie de lui faire d√©coller sa t√™te.) envenime la situation et sa m√®re subit en silence. 
En plus de cela, elle est victime d'harc√®lement scolaire et tout comme sa m√®re, elle encaisse les √©v√®nements en esp√©rant qu'un jour tout s'arrangera. Elle ne souhaite pas √©touffer davantage la situation avec ses propres soucis. Elle est vraiment courageuse, elle a un mental d'acier. 

   Quant √† Park, il est d'origine cor√©enne. C'est un gar√ßon discret et respect√© des autres, ses parents s'aiment et tout semble lui sourire. 

Rien ne semble les rapprocher et pourtant leur passion commune pour les comics et la musique sera le point central de leur rapprochement. Leur relation √©volue progressivement au fil de l'histoire. Lorsqu'on lit ce livre, on se sent tellement proches d'eux et on vit leurs √©motions avec eux. 

J'ai failli oublier, la fin ! Elle est juste trop choue. Chacun l'interprète à sa manière mais j'ai vraiment aimé comment ça se termine.
Bref vous l'aurait s√Ľrement compris, j'aime vraiment aim√© ce roman et c'est d'ailleurs le premier que le lis de Rainbow Rowell.  J'en lirai s√Ľrement d'autres en esp√©rant qu'ils soient plus meilleurs que celui-ci.


 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce roman ni découvert l'auteure mais vu qu'il est à la bibliothèque, je compte bien l'emprunter un jour. Ta chronique donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as du le lire, c'est le tout premier roman que je lis de Rainbow Rowell et il est juste TOPISSIME ! J'en lirai d'autres de cette auteure parce que franchement j'ai tellement aimé ^-^
      Ah bon ? Fonce l'emprunter alors haha !

      Supprimer
  2. Ce roman m'avait totalement bouleversé et je n'ai vraiment pas aimé la fin, par contre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'il t'ait plu aussi ! :)
      Tu n'es pas la seule. La fin gêne aussi quelques personnes mais pour ma part, je suis optimiste donc j'ai positivement interprété la fin.

      Supprimer