24 juil. 2016

Avis Lecture - Nil, tome 1 - Lynne Matson


Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 
• • • • • • • •

       Oh nooooon ! Comment vous dire ce que j'ai ressenti une fois avoir terminé ce roman. Ah je sais !
Imaginez qu'on vous offre un énorme cadeau minutieusement bien décoré avec de jolis rubans. Vous l'ouvrez et vous tombez sur quelque chose que vous ne vouliez pas avoir. Vous voyez ? J'ai été déçue par ce roman.

   J'ai pourtant commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme. Ca faisait un bon moment que je voulais le lire. Pourquoi ? Le résumé m'a plu. Ca semblait être un mélange de Koh-Lanta et du Labyrinthe. Avec un concept pareil, je m'attendais à une histoire top ! Sans vous spoiler, je vais essayé de vous expliquer pourquoi je n'ai pas accroché.

   J'avais du mal à rentrer dans l'histoire parce que tout d'abord, j'avais l'impression que les phrases se répétaient, qu'il y avait des passages pas très utiles et que l'histoire n'était que de surface. On a survolé le concept sans véritablement plonger dedans pour le comprendre. Finalement, on ne sait pas grande chose de Nil dans ce premier tome de la trilogie, l'auteure aurait dû selon moi nous révéler quelques mystères pour nous aider à mieux comprendre. On ne sait vraiment rien du tout !

    J'ai l'impression que rien ne se passe, rien qui puisse faire avancer les choses. Les événements s'enchaînent sans réelle cohérence. J'ai le sentiment que ce premier tome n'est pas abouti. A chaque fois j'avançais dans ma lecture en espérant que quelque chose d'intéressant se passerait, en espérant qu'enfin on nous révélerait quelques petites informations sur cette île. 
   Quant aux personnages principaux que nous suivons tout au long de l'histoire, Thad et Charley, je ne me suis pas attachée à eux. Ils semblent parfaits, sans aucun défaut, sans aucune faille. Ils sont à la limite des stéréotypes et je déteste ça. 

   J'ai toute de même aimé quelques moments d'action lorsque les portes apportaient ou reprenaient quelqu'un ou quelque chose et aussi tout le mystère qui plane sur cette île et les tentatives d'essayer de déchiffrer l'énigme de NIL. Malheureusement ces moments étaient assez rares. J'aime les romans quand lesquels on retrouve un peu de romance qui est parallèle aux événements principaux mais là encore une fois, je n'ai pas été plus touchée plus que ça.

   Concernant la fin, je l'ai trouvée étrange. J'ai l'impression que tout se termine comme si rien ne s'était passé, comme si tout allait reprendre normalement. Je m'attendais à une fin qui laisserait énormément de suspens et qui justement donnerai furieusement envie de lire la suite. Je me demande même si les personnages principaux de l'histoire (Thad et Charley) seront de nouveau présents dans le deuxième tome ! Est-ce que l'auteure changera-t-elle les personnages principaux ? 

   Vous l'avez compris, Nil n'a pas été un coup de coeur pour moi.

• • • • • • • •


    Si vous l'avez lu, je serai curieuse d'avoir votre avis pour savoir si nous sommes plusieurs à avoir cette impression. ^-^

 

6 commentaires:

  1. Dommage :( Je l'ai en ebook et je vais essayer de le lire avant la sortie du tome 2, en octobre. J'espère avoir un ressenti plus positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras une bien meilleure lecture que moi et qu'il te plaira ! ;) Si tu fais une chronique dessus, je viendrai la lire !

      Supprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec toi enfin pas sur tout mais le principal. J'ai trouvais l'histoire de l'île survolé et surtout une romance qui écrase l'intrigue par contre je te conseille le tome 2. Il s'appelle justement les secrets de Nil et on en apprend vraiment sur l'ile et surtout pas de romance niaise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Ah ça me redonne de l'espoir en cette saga ! Parce qu'en réalité, l'idée de l'île, des portes, tout est super et j'ai juste trouvé dommage que l'auteur n'entrait pas plus dans les détails.

      Supprimer
    2. J'ai fini ce livre il y a quelques jours et il a également été une déception pour moi, je m'attendais à une lecture bien meilleure.

      Supprimer
    3. Ah mince. Le résumé laisse pourtant présager un livre top :)

      Supprimer