8 août 2016

Avis Lecture 🔹 The Book Of Ivy, tome 1 - Amy Engel



VoilĂ  cinquante ans qu’une guerre nuclĂ©aire a dĂ©cimĂ© la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’AmĂ©rique s’est choisi un prĂ©sident. Mais des deux familles qui se sont affrontĂ©es pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’Ă©pouser, chaque annĂ©e, lors d’une cĂ©rĂ©monie censĂ©e assurer l’unitĂ© du peuple.

J’ai seize ans cette annĂ©e, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du prĂ©sident. Depuis ma plus tendre enfance, je me prĂ©pare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes dĂ©sirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communautĂ© reposent sur moi. Le temps de la rĂ©bellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

• • • • • •

J'ai enfin lu The Book Of Ivy ! J'ai dĂ©couvert ce livre en regardant le booktrailer sur la chaĂ®ne youtube des Ă©ditions Lumen et j'ai tout simplement Ă©tĂ© emportĂ©e par l'histoire. La vidĂ©o me donnait dĂ©jĂ  envie de le lire et ma lecture a Ă©tĂ© Ă  la hauteur de ce que j'attendais.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. J'ai apprécié l'ambiance post-apocalyptique et les tensions qui existent entre les deux familles qui s'opposent depuis des générations.

Je m'attendais au départ à une héroïne sûre d'elle, qui prend les devants et qui surmonte chaque obstacle sans trembler. J'ai justement aimé le personnage d'Ivy puisqu'elle n'est pas comme les autres héroïnes de dystopie. Elle est singulière. C'est tout simplement Ivy et personne d'autre. Ivy est partagée entre les attentes de sa famille et sa propre volonté. Elle est tiraillée entre la raison et le coeur. On voit cependant très clairement qu'elle évolue tout au long du roman, elle s'affirme peu à peu.

Comme vous l'avez sĂ»rement compris, Ivy doit Ă©pouser le fils du prĂ©sident. Elle n'a pas son mot Ă  dire puisqu'il s'agit d'un mariage politique ! Derrière cet acte, se cache une stratĂ©gie bien ficelĂ©e qui consiste Ă  Ă©liminer le fils du prĂ©sident et par une succession d'Ă©vènement parvenir Ă  renverser le pouvoir actuel. Sauf que, des complications vont survenir et Ivy va rencontrer des difficultĂ©s. Tuer Bishop n'est pas si facile que ça.

En parlant de Bishop (prĂ©nom très original), j'ai Ă©normĂ©ment aimĂ© ce personnage ! Je me suis totalement reconnue dans son caractère. C'est très Ă©trange d'ailleurs de se reconnaĂ®tre dans un personnage masculin.

Je dois quand même dire que je m'attendais à plus d'action mais tout est concentré vers la fin qui est juste prenante et bouleversante.

C'est une fin comme je les aime, qui nous donne terriblement envie de lire la suite dans l'immĂ©diat ! (J'ai dĂ©jĂ  commencĂ© le tome 2 et je vous en parle bientĂ´t ! Il est juste nettement meilleur, l'action est très prĂ©sente, enfin ! C'est ce qui m'avait manquĂ© dans le tome 1.)

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture ^-^

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu cette duologie alors qu'elle est dans ma PAL depuis des mois. J'espère vraiment accrocher ! Par contre, c'est bizarre ce que tu dis sur le 2e tome car j'ai entendu justement qu'il était plus plat que le premier ^^
    BREF ! Je verrais bien :p

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou ! ♡
      J'avais lu aussi quelques chroniques disant que le tome 2 est en dessous. Je l'ai lu et mon avis est bien différent haha :')
      J'ai hâte de pouvoir lire ta chronique pour savoir ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  2. Je lis ce premier tome très bientôt, j'ai vraiment hâte ! =D

    RĂ©pondreSupprimer