3 août 2016

Avis Lecture - Boys Out ! - Rawia Arroum

Avis Lecture Boys Out! de Rawia Arroum

Infos sur le roman Boys Out
Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour... 
 
    
Imaginez un monde où tout signe masculin, où tout homme est prohibé. Un monde dominé uniquement par les femmes. Un monde où les hommes n'ont pour utilité que la procréation. 
 
C'est cet univers inédit qui nous est présenté. Nous suivons la jeune et attachante Lyra, un personnage que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Tout se passe très bien jusqu'au jour où (comme l'indique le résumé et vous l'avez sûrement deviné) elle rencontre l'homme qu'on lui impose pour mettre au monde un enfant. 

      Le résumé m'a totalement intriguée et je n'avais pas connaissance des retours. J'ai donc plongé dans cette dystopie sans avoir été influencée par quoi que se soit puisque je n'avais lu ni critiques, ni avis. (Et ça fait vraiment du bien de plonger dans l'inconnu ! )


Les premiers chapitres se sont enchaînés à une vitesse impressionnante. J'en voulais toujours plus. Ils étaient ponctués de suspens et de retournements de situation. Cette première partie est celle qui m'a vraiment fascinée. J'ai apprécié en apprendre sur la politique menée par les femmes, les lois qui régissent leur vie et les origines de la mise en place d'un tel monde.

Cependant, une fois arrivée à la deuxième partie du roman, j'ai senti une sorte de faille, un déclin. Tout le rythme s'est affaissé et j'ai moins été prise par l'histoire qui pourtant laissait envisager une fin épique.

En parlant de la fin. C'est une fin ouverte (je déteste ça) et en plus, pour le coup, elle est assez étrange, j'ai ressenti quelques incohérences qui m'ont déstabilisées et ont progressivement éteint la flamme qui brillait. Plus j'avançais dans ma lecture plus l'histoire perdait en vivacité, c'est vraiment dommage, le concept était tellement prometteur.

Comme dit précédemment, j'ai bien aimé le personnage de Lyra (persévérante et réfléchie) quant aux autres, je n'ai rien ressenti de spécial, je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages secondaires.

Il est évident que l'idée initiale du roman m'a énormément plue et que c'est une dystopie comme on en a rarement vu ! Quand on sait que ce roman est un one-shot et qu'aucun prologue ne peut éventuellement nous guider vers une sorte de fin et bien on reste sur notre fin.

    Mon ressenti est donc véritablement partagé entre une première partie complètement réussie, prenante et une deuxième partie qui s'essouffle et qui est gorgée d'incohérences. J'ai tout même passé un bon moment en lisant la première partie donc ça peut compenser la fin décevante. (Restons positifs haha ! ^-^)

Si vous avez lu Boys Out n'hésitez pas à laisser votre ressenti dans les commentaires :) 
Bye et à la prochaine. 
❤️‍

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai lu ce roman et j'ai vraiment accroché ... jusqu'à la fin. Là, ça a été le coup de massue ! Je me suis même demandé si il ne manquait pas des pages car laissé comme cela les lecteurs, c'est franchement loin d'être terrible --' Du coup, ce n'est pas une déception mais pas une excellente lecture non plus. Je suis partagé, en fait :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est exactement ça ! x'D
      Ca me rassure de voir qu'on pense la même chose :)
      On ne comprend pas trop la fin et à mon avis, il faudrait une suite. Je n'ai même pas l'impression que c'est une fin, j'ai vraiment le sentiment qu'il manque un point final à cette histoire.

      Supprimer