3 août 2016

Avis Lecture 🔹 Boys Out ! - Rawia Arroum

Avis Lecture Boys Out! de Rawia Arroum

Infos sur le roman Boys Out
Depuis l'Éradication, le monde est gouvernĂ© par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de citĂ©. Tous sont bannis, ou bien traquĂ©s et placĂ©s en dĂ©tention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systĂ©matiquement, ils sont Ă©liminĂ©s. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraĂ®ne dur pour ĂŞtre capable d'affronter et de maĂ®triser les mâles qui rĂ´dent encore. Jusqu'au jour oĂą elle doit rencontrer un homme pour procrĂ©er Ă  son tour... 
 
    
Imaginez un monde oĂą tout signe masculin, oĂą tout homme est prohibĂ©. Un monde dominĂ© uniquement par les femmes. Un monde oĂą les hommes n'ont pour utilitĂ© que la procrĂ©ation. 
 
C'est cet univers inĂ©dit qui nous est prĂ©sentĂ©. Nous suivons la jeune et attachante Lyra, un personnage que j'ai d'ailleurs beaucoup apprĂ©ciĂ©. Tout se passe très bien jusqu'au jour oĂą (comme l'indique le rĂ©sumĂ© et vous l'avez sĂ»rement devinĂ©) elle rencontre l'homme qu'on lui impose pour mettre au monde un enfant. 

      Le rĂ©sumĂ© m'a totalement intriguĂ©e et je n'avais pas connaissance des retours. J'ai donc plongĂ© dans cette dystopie sans avoir Ă©tĂ© influencĂ©e par quoi que se soit puisque je n'avais lu ni critiques, ni avis. (Et ça fait vraiment du bien de plonger dans l'inconnu ! )


Les premiers chapitres se sont enchaînés à une vitesse impressionnante. J'en voulais toujours plus. Ils étaient ponctués de suspens et de retournements de situation. Cette première partie est celle qui m'a vraiment fascinée. J'ai apprécié en apprendre sur la politique menée par les femmes, les lois qui régissent leur vie et les origines de la mise en place d'un tel monde.

Cependant, une fois arrivée à la deuxième partie du roman, j'ai senti une sorte de faille, un déclin. Tout le rythme s'est affaissé et j'ai moins été prise par l'histoire qui pourtant laissait envisager une fin épique.

En parlant de la fin. C'est une fin ouverte (je déteste ça) et en plus, pour le coup, elle est assez étrange, j'ai ressenti quelques incohérences qui m'ont déstabilisées et ont progressivement éteint la flamme qui brillait. Plus j'avançais dans ma lecture plus l'histoire perdait en vivacité, c'est vraiment dommage, le concept était tellement prometteur.

Comme dit précédemment, j'ai bien aimé le personnage de Lyra (persévérante et réfléchie) quant aux autres, je n'ai rien ressenti de spécial, je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages secondaires.

Il est Ă©vident que l'idĂ©e initiale du roman m'a Ă©normĂ©ment plue et que c'est une dystopie comme on en a rarement vu ! Quand on sait que ce roman est un one-shot et qu'aucun prologue ne peut Ă©ventuellement nous guider vers une sorte de fin et bien on reste sur notre fin.

    Mon ressenti est donc vĂ©ritablement partagĂ© entre une première partie complètement rĂ©ussie, prenante et une deuxième partie qui s'essouffle et qui est gorgĂ©e d'incohĂ©rences. J'ai tout mĂŞme passĂ© un bon moment en lisant la première partie donc ça peut compenser la fin dĂ©cevante. (Restons positifs haha ! ^-^)

Si vous avez lu Boys Out n'hĂ©sitez pas Ă  laisser votre ressenti dans les commentaires :) 
Bye et Ă  la prochaine. 
❤️‍

2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai lu ce roman et j'ai vraiment accroché ... jusqu'à la fin. Là, ça a été le coup de massue ! Je me suis même demandé si il ne manquait pas des pages car laissé comme cela les lecteurs, c'est franchement loin d'être terrible --' Du coup, ce n'est pas une déception mais pas une excellente lecture non plus. Je suis partagé, en fait :-/

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Haha c'est exactement ça ! x'D
      Ca me rassure de voir qu'on pense la mĂŞme chose :)
      On ne comprend pas trop la fin et Ă  mon avis, il faudrait une suite. Je n'ai mĂŞme pas l'impression que c'est une fin, j'ai vraiment le sentiment qu'il manque un point final Ă  cette histoire.

      Supprimer