25 août 2016

Avis Lecture 🔹 Fangirl - Rainbow Rowell

Chronique, Avis Lecture - Fangirl de Rainbow Rowell - Infos
 
  Cath est fan de la sĂ©rie Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son hĂ©ros favoris Ă  chaque avant-première, elle va jusqu'Ă  Ă©crire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site oĂą sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour oĂą Wren, sa sĹ“ur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, dĂ©cide de faire chambre Ă  part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprĂŞte Ă  profiter dignement des joies de la vie Ă©tudiante, Cath est soudain projetĂ©e dans un univers hostile oĂą elle va devoir se confronter Ă  des gens bien rĂ©els : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littĂ©rature qui mĂ©prise la fanfic, une coloc un peu revĂŞche et un petit ami envahissant...


• • • •


   
Et voilĂ  ! Je viens enfin de terminer Fangirl de Rainbow Rowell. Je l'ai enfin sorti de ma pile Ă  lire. J'avais lu Eleanor & Park (lien vers mon avis si ça vous intĂ©resse), il y a quelques temps et ça avait Ă©tĂ© un Ă©normissime coup de coeur ! Je dĂ©couvrais l'auteure pour la première fois et ce roman m'avait juste tellement plu.❤️‍ 
 
Alors forcément, quand nous lisons quelque chose que nous avons énormément aimé, nous mettons la barre très haute et le livre qui suit sera jugé avec beaucoup de rigueur et nos regard sur le roman seront par conséquent plus sévères, plus exigeants.

Fangirl a été une bonne lecture, ni plus ni moins. C'est une lecture simple, on ne se prend pas la tête. Il y a bien sûr des moments que j'ai particulièrement apprécié mais aussi des moments un peu plats.

Dans ce roman contemporain, nous suivons Cath, une jeune fille âgĂ©e de 18 ans qui rentre Ă  l'universitĂ© pour la première fois. Elle apprĂ©hende vraiment ce moment, ce passage Ă  un nouvel environnement. Contrairement Ă  sa sĹ“ur jumelle, Wren, Cath n'est pas très sociable et n'aime donc pas les relations avec les autres. Elle n'est pas du tout Ă  l'aise en public et est très rĂ©servĂ©e. Cath est aussi une grande fan des romans Simon Snow l'Ă©quivalent des Harry Potter et elle aime tellement cet univers quelle Ă©crit mĂŞme des fanfictions sur ses personnages prĂ©fĂ©rĂ©s. Tout au long de l'histoire, nous suivons Cath pendant sa première annĂ©e universitaire. (Et comme ma rentrĂ©e Ă  l'universitĂ© est dans cinq jours, je peux vous dire que j'ai rapidement plongĂ© dans l'histoire sans aucunes difficultĂ©s.) 

Il y a quelques aspects du caractère de Cath dans lesquels je me suis entièrement reconnue. Ce que j'aime vraiment chez l'auteure, c'est qu'avec de simples événements, elle réussie à écrire quelque chose d'intéressant, de vrai, de sincère. Ce que je pourrais reprocher au roman, c'est d'être un peu long, il s'étale et l'histoire avance lentement. Ce côté là, m'a personnellement dérangé. Après, bizarrement, je peux comprendre ce choix. Le roman est tellement réaliste, que parfois, il faut adapter l'histoire de manière à ce qu'elle soit réaliste aussi. Parfois, dans une vie, il y a des jours où il ne se passe rien de spécial, où la routine se répète et ce genre de jours plats étaient présents.

Cath finit avec un garçon et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle finisse avec lui et j'ai beaucoup aimé ce petit retournement de situation. J'aime quand les auteurs nous surprennent et d'une certaine manière, jouent avec nous.
Nous avons donc des extraits des romans Simon Snow à la fin de chaque chapitre ou alors même parfois des extraits des fanfictions de Cath qui se mêlent carrément dans le texte. Je trouve que le sujet des fanfictions est vraiment intéressant. Certains auteurs sont pour et d'autres contres, chacun à son propre avis dessus et c'est selon intéressant de débattre là-dessus. Cath va donc devoir se confronter à des personnes qui n'aiment pas ça.

      En bref, Fangirl a Ă©tĂ© une bonne lecture, simple et originale avec laquelle nous passons un bon moment.J'ai tout de mĂŞme largement prĂ©fĂ©rĂ© Eleanor & Park.


 

2 commentaires:

  1. Je vais d'abord découvrir l'auteure avec Eleanor & Park et puis je verrais !
    Bonne chance pour ta rentrée à l'université :)

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Tu as bien raison alors :) Ce livre est juste topissime.
      Merciiii beaucoup ♡

      Supprimer