31 août 2016

Avis Lecture - Juste avant le Bonheur

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig - Avis Lecture / Chronique. Infos Header.

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d’en haut, Coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu’on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu’ils font du bien !
 

Qu'est-ce que j'ai pleuré ! Mais qu'est-ce que j'ai pleuré ! Ames sensibles en lisant ce roman vous risquerez de vider toutes les larmes de votre corps, je vous préviens. 
 
      Tout au long du roman, nous suivons une jeune femme Julie, célibataire, qui au premier abords paraît être une personne renfermée mais en réalité elle n'attend que la personne qui l'aimera elle et son fils. Elle travaille en tant que caissière pour subvenir à ses besoins et à ceux de son fils Lulu âgé de trois ans. Cet emploi, qu'elle n'aime pas spécialement lui permet tout juste de se nourrir, elle a du mal à finir ses fins de mois, elle se sacrifie pour son petit Lulu. J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Julie, elle est patiente, persévérante et l'amour qu'elle porte pour son fils est juste beau à voir. Un jour pendant qu'elle travaille au supermarché, elle rencontre Paul un homme nettement plus âgé qu'elle. Il lui proposera d'aller en vacances au bord de la mer en Bretagne elle et son petit Lulu. Bien évidemment, au départ, Julie est méfiante, aller de l'autre bout de la France avec un parfait inconnu n'est pas une décision à prendre à la légère mais finalement, elle accepte et rien ne sera plus comme avant. Elle part donc avec Paul mais aussi son fils Jérôme, qui ne semble pas si enthousiasme à l'idée de voir débarquée de nul part une mère avec son bébé.


Ce roman est une belle leçon de vie. Il est émouvant, touchant comme pas possible et poétique à certains moments. Etant une personne qui aime les rebondissements, là, on est bien servis, croyez-moi ! Le livre prend une voie complètement inattendue ! Et quelle grosse claque ! Surtout que l'auteur, nous fait espérer ! Bref, on ne s'ennuie pas deux petites secondes. Les personnages sont tous différents et tellement humains. Ils évoluent tous, que se soit dans les bons ou mauvais moments. Le première partie est très intéressante puisqu'on se demande bien comment se terminera le roman et plus on avance, plus le roman devient extrêmement émouvant ! Au moment où tout semble aller, de nouveaux événements apparaissent et tout est à remettre en question.

Il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour que se soit un coup de coeur. J'ai indéniablement passé un super bon moment en lisant ce livre. Mais avec du recul, je me rends compte que les personnages, du moins, dans leurs paroles, manquent parfois de naturel. Par exemple, je n'ai pas accroché au personnage Romain, qui apparaît un peu plus tard dans l'histoire. Selon moi, ses phrases sont beaucoup trop moralisatrices et manquent elles aussi de spontanéité. Certaines situations sont selon moi étaient beaucoup trop faciles, évidentes et manquaient de naturel malheureusement.


       En quelques mots, ce roman simple à lire est chargé d'amour et nous remplit d'espoir. J'ai vraiment apprécié ma lecture même si selon moi, certaines phrases ou même certains moment manquaient de naturel et de spontanéité.

8 commentaires:

  1. Contente que tu ai aimé ! Coup de coeur pour moi ainsi que pour l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi mais quand je l'ai terminé, je me suis dit que ce livre pourrait bien te plaire. Mon ituition est donc bonne haha :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mis à part quelques petits points négatif, c'était une bonne lecture. ♡

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup découvrir cette auteure et ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que si tu le lis, tu l'aimeras aussi ;)

      Supprimer