3 sept. 2016

Avis Lecture - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers Avis Lecture Header Infos

 
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. 
 
Coup de cœur pour ce roman qui fait rire et sourire.



      J'ai tellement aimé cette histoire, en refermant le livre, j'avais ce sourire aux lèvres qui exprime à quel point j'ai passé un bon moment, à quel point cette lecture a été agréable.



L'intrigue n'est pas des plus complexes, le plan est assez simple mais extrêmement efficace, accrocheur. Ce qui m'a tout de suite plu, ce sont les personnages, l'histoire est totalement centrée sur eux et Ari et Dante sont tellement intéressants. Ils sont différents, mais d'une certaine manière se complètent. Tout au long du roman, ils vont se connaître, se séparer et se retrouver.



Ari est un garçon en pleine adolescence, qui doute sur sa vie, se pose des questions, qui n'aime pas spécialement les gens et qui est très solitaire. Il ne cherche pas non plus à se faire aimer. Bien que la relation qu'il entretienne avec ses parent soit assez complexe, il les aime tout de même. Ari renferme de la colère et de l'incompréhension liées à son passé.



A l'opposé, Dante est extraverti, intelligent et sûr de lui. Il est très proche de ses parents avec lesquels il s'entend bien et il se s'en cache pas. Pour Dante tout semble simple, il est sans filtres. Il dit ce qu'il pense et s'assume.




1987. Un jour d'été, Ari se rend à la piscine. Petit détail : Il ne sait pas nager. Dante qui s'y trouve aussi, décide de lui apprendre. Dès lors commence une belle histoire entre les deux jeunes garçons.



Au travers d'Ari et Dante, nous voyons leurs perceptions du monde qui les entourent, leurs envies et leurs peurs. Ils sont tellement humains, vrais, réalistes et nous ne pouvons qu'être touchés par ces deux personnages.



Les chapitres sont courts, parfois, ils ne dépassent à peine les dix lignes et donc forcément, les pages de tournent rapidement. En plus de donner le sourire aux lèvres, cette histoire est chargée d'humour !



Selon moi, l'auteur a su retransmettre par écrit, tout ce qu'on peut ressentir lorsqu'on est en plein passage à l'âge adulte dans une écriture simple et tellement poétique.



Citation Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers


J'ai essayé de vous révéler un minimum d'informations, tout simplement parce que parfois, il vaut mieux en savoir le moins possible pour tout découvrir soit même.


En bref, ce livre est juste une pure merveille.



4 commentaires:

  1. Malheureusement, cette lecture a été une grosse déception pour ma part :( Je me suis ennuyé tout du long ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'étais pourtant persuadée que c'était le genre de livre qui te plairait haha :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré, tout comme toi ! J'ai été très touchée par le personnage d'Aristote <3

    RépondreSupprimer