13 sept. 2016

Avis Lecture - Gardiens des Cités Perdues, tome 1 - Shannon Messenger

Header - Avis Lecture - Gardiens des Cités Perdues, tome 1 - Shannon Messenger - Infos sur le roman
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !



Coucou ! ❤️

      Aujourd'hui, je vous parle du premier tome de Gardiens des Cités Perdues ! Cette saga me faisait envie depuis un bon moment, je l'avais découverte sur la chaîne Youtube des éditions Lumen. Le booktrailer m'avait énormément plu et les couvertures des 4 tomes sont juste sublimes.

J'ai donc lu ce premier tome et je vous donne mon avis ci-dessous ^-^





Nous suivons Sophie, jeune fille de 12 ans qui apprend dès le début, qu'elle est une elfe (d'où ses capacités parfois surhumaines, en effet, elle peut entendre les pensées des autres). Après cette révélation qui arrive très tôt, j'ai directement plongé dans cette histoire. Sophie rejoint une académie pour jeunes prodiges, l'Académie Foxfire. Nous la suivons tout au long de son intégration dans ce nouvel univers qu'elle apprend à connaître peu à peu. Elle fait aussi la rencontre de Fitz personnage que j'ai beaucoup apprécié. On sent que Sophie ressent quelque chose pour Fitz et le fait que l'auteur n'amène pas la romance tout de suite est pour moi quelque chose qui m'a beaucoup plu.

Pour son âge, Sophie paraît très mature et je n'ai pas du tout eu l'impression de me retrouver face à une petite fille mais à quelqu'un de responsable, mature et qui assume toutes les conséquences de ses actes.

J'ai aussi beaucoup aimé tout le mystère qui tourne autour de la réelle identité de Sophie, sur ses origines. Bien évidemment pour le moment l'auteure n'a pas répondu à toutes les questions dans ce premier tome mais on peut penser qu'elle le fera par la suite. 
 



Au départ, j'étais vraiment enthousiaste cependant, progressivement ces ondes positives que m'apportaient ma lecture se sont rapidement dissipées. D'une part, l'univers qu'a crée l'auteure a su me séduire et je ne peux pas dire le contraire sur ce point là. En effet, j'ai beaucoup aimé les lieux que nous proposent l'auteure. Ils sont extrêmement recherchés et originaux. Les concepts magiques, les personnages bien réfléchis et tout le côté fantaisiste qui ressort de cette histoire sont, selon moi les points positifs de ce roman.



D'une autre part, l'intrigue, le fil conducteur de l'histoire ne m'a pas spécialement plu et les événements étaient pour certains assez prévisibles. Mes attentes étaient sûrement bien trop élevées, ce qui a considérablement freiné dans mon élan. Résultat : Lecture mitigée. Ce roman me laisse une sensation très étrange, puisque d'un côté j'ai aimé mais de l'autre il me manque beaucoup de choses afin que je puisse aimer pleinement.



En bref, l'auteure a su réunir un univers immersif, des personnages originaux mais le fil conducteur de l'histoire ne m'a pas spécialement plu.


6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette saga :) il me tarde de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors une belle lecture ♡

      Supprimer
  2. Ce premier tome est dans ma PAL. Dommage que tu aies eu une lecture mitigée :-/ C'est souvent le cas quand on en attend de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr. J'ai sûrement mis la barre un peu trop haut ^^'

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que cette histoire a tout de même séduit beaucoup de monde ^-^

      Supprimer