1 oct. 2017

Talk About It #1 - Spoilers et commencer par la fin d'un livre ?


 
OCTOOOOOBRE EST là. J'aime tellement le mois d'Octobre. Juste pour le 31 et pour le temps qu'il fait. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'aime trop quand il y a du brouillard. Voilà. Bref. C'est pas du tout le sujet d'aujourd'hui... J'envoie tout mon soutien à ceux qui n'aiment pas cette période. Ca va passer.

Ce tout premier Talk About It inaugure un nouveau type d’article, qui j’espère vous plaira. C’est tout simplement un genre d’article discussion-libre, sur lequel on peut échanger autour d’une même question liée à la lecture. Il y en aura un toutes les 3 semaines, 1 mois, environ si ça vous plaît. Bien sûr, je vous donnerai mon avis et je serais curieuse de connaître le vôtre en retour.

En lisant Follow Me Back, j’ai été tentée à plusieurs reprises de lire la FIN avant d'y arriver. Plus j’avançais et plus je sentais le big retournement de situation arriver. Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer.


C’était hyper tentant de jeter un petit coup d’œil à la dernière page. Quand on sait, en plus, que toute l’histoire est en quelques sortes remise en question dans la dernière phrase du dernier chapitre, ça n’aide pas DU TOUT haha.

Mais je ne l’ai pas fait, je ne me suis pas auto-spoilée. Il me restait qu’une cinquantaine de pages. Je pouvais tenir. Généralement, que se soit pour un film, un livre ou une série, je n’aime pas connaître les révélations ou les moments-clés d’une histoire avant de les découvrir moi-même. Je trouve que ça gâche les surprises et l’effet inattendu. Le moment où un retournement de situation arrive est juste tellement bien. La sensation de n'avoir rien vu venir est géniale.

Donc c’est la principale raison pour laquelle je n’aime pas les spoilers. Et c'est la principale raison pour laquelle je ne me suis pas faite spoilée la fin de Follow Me Back. MAIS d’autres aiment ! Et il y en a beaucoup plus qu’on ne le croît. Il y en a par ici ? 

D’ailleurs, j’ai été super étonnée d’apprendre que certains commençaient un livre par la dernière phrase, la dernière page ou même le dernier chapitre.
Huhuhu...Perso, si je faisais ça, j’aurais tellement la sensation d’être perdue. Les nouveaux personnages arrivent au fur et à mesure, les lieux, les actions et les faits évoqués s’ajoutent au fil de l’histoire et donc, en lisant la fin, on pourrait ne rien comprendre. Mais bon, chacun sa façon de faire ^-^

  • •• •

Dites-moi si vous aussi vous avez déjà lu un livre en commençant par la fin ? Vous le faites souvent ? Aimez-vous les spoilers ?
 
 
 

 

 

12 commentaires:

  1. Ca m'arrive de le faire ! En général quand c'est trop stressant car je gère très mal le stress ^^' donc avoir une longueur d'avance peut me permettre de digérer.
    Mais je ne le fais pas avec tous !
    Après, j'ai la manie de feuilleter souvent, mais c'est moins dans un désir de savoir, c'est une juste une manie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je feuillette aussi pour avoir un aperçu de combien de pages il me reste avant de finir le chapitre ou de finir le livre ^-^ J'essaie de regarder sans chercher à lire par peur de tomber sur LA PHRASE qui dévoile TOUT xD
      C'est vrai que ça doit être pratique pour réduire le stress :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu le dernier chapitre avant d'y arriver mais j'ai déjà étais tentée. Par contre quand le suspens est insoutenable j'ai tendance à lire en diagonale pour arriver plus vite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil !
      Le suspens a un effet inverse sur moi. Plus la tension monte, plus je ralentis en lisant x)
      Ah bon ? Je lis en diagonale quand un passage est ennuyeux ou s'étale sur des kilomètres.

      Supprimer
    2. Oui c'est encore pire je sais mais ça va je ne le fais pas souvent :p

      Supprimer
  3. Il y a quelques années, je ne résistai pas à lire la dernière phrase, mais c'est vrai que ce n'est pas top pour garder de la surprise et pour la compréhension de l'histoire. Maintenant, je lis "normalement" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas évident parfois de lire "normalement" x)

      Supprimer
  4. Très chouette comme idées d'articles =3
    Je suis comme toi, j'ai du mal à aller lire la fin, je me retiens toujours pour garder la surprise !
    Je n'ai lu la fin que de deux livres le dernier tome de Divergente (mais il me restait peut être trois chapitres), et le dernier tome de Harry Potter, je voulais connaître la dernière phrase x)
    Des bisooous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Plouf ♥
      C'est vrai que quand il reste genre une dizaine de pages, ça tue pas d'aller voir haha.

      Supprimer
  5. Je n'aime pas les spoilers. Non. L'effet de surprise n'y est plus alors que j'adore être étonné, voir choqué par une révélation !
    Pourtant, avant, j'avais un vrai problème de lecteur : je lisais tout le temps, dans chaque livre, la dernière ligne de la dernière page. Jusqu'au jour où je me suis fait méga spoiler sur A Kiss in the Dark de Cat Clarke.
    À partir de ce jour, j'ai arrêté de faire ça et je pense que ce n'est pas plus mal ;) Très chouette idée d'article et de rendez-vous en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
  6. En général, je ne veux pas me spolier l'histoire. C'est dommage de gâcher tout de suspense du roman en lisant dès le début la dernière page ! Par contre, il m'est arrivé de lire un peu les pages suivantes pour savoir si le personnage serait toujours vivant/présent ou non.

    RépondreSupprimer
  7. Avant je lisais systématiquement la dernière ligne d'un livre avant de commencer ma lecture... et puis un jour, j'ai lu quelque chose qui m'a fait penser à une issue horrible (du livre en question) du coup, ça m'a plombé pendant toutes ma lecture, sans savoir que ce n'était absolument pas ce que je pensais..
    Depuis, j'essaie de me retenir et le fais de moins en moins. :)

    RépondreSupprimer